L’éducatrice Liane Roy est la première Acadienne depuis 2007 à occuper le poste de présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).
Lors de l’assemblée générale annuelle en mode virtuel, ce samedi 26 juin, l’actuelle directrice de la réussite étudiante par intérim au Collège de l’Île à l’Île-du-Prince-Édouard a défait le président sortant, Jean Johnson, qui briguait un troisième mandat.
Expérience en éducation postsecondaire
Liane Roy arrive à la présidence de la FCFA avec une vaste expérience en éducation postsecondaire.
Elle a occupé entre autres les postes de sous-ministre adjointe au gouvernement du Nouveau-Brunswick. Et elle a été présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle compte mener à l’étape suivante les projets qui ont été entrepris par son prédécesseur.
«Tout ce qui touche le dossier de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, le dossier des juges bilingues à la Cour suprême, il y a les questions qui ont été posées au dernier recensement [dénombrement des ayants droit]… Quand les résultats vont sortir, il faudra voir comment s’en servir pour améliorer les services dans nos communautés.»