On l’a un peu oublié ces dernières années avec la multiplication des rubriques journalistiques vouées à la vérification des faits, mais en réalité, le fact-checking a toujours fait partie de l’ADN du journaliste.
C’est ce que rappelle la journaliste américaine Brooke Borel dans son livre The Chicago Guide to Fact-Checking, consacré non pas à cette vérification des faits qu’on voit émerger ces dernières années, mais aux bases de la vérification des faits proprement dite: comment la pratiquer, avec quels outils, quelles priorités…
Un livre qui s’adresse aux professionnels des médias, mais aussi à tous ceux qui voudraient «professionnaliser» leur lecture de l’information: autrement dit, apprendre à distinguer le vrai du faux.
Quête de la vérité
La vérification des faits, écrit Borel — qui est par ailleurs journaliste scientifique — n’a pas la prétention de trouver la vérité, et c’est une leçon sur laquelle plusieurs lecteurs devraient méditer. Vérifier les faits, ça veut dire, dans un premier temps, faire un tri dans l’abondance d’information, avant même de songer à interpréter cette information.
«Fait» et «vérité» peuvent sembler des synonymes, mais les mots sont distincts.