Dans la chapelle de l’école secondaire catholique torontoise Saint-Frère-André (centre-ville ouest), un personnage pas comme les autres vient d’apparaître. Anne Frank, symbole des enfants déportés de la Seconde Guerre mondiale, est mise à l’honneur par les élèves.
Leur exposition Anne Frank – une histoire d’aujourd’hui, présentée du 7 mars au 7 avril, s’inspire de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste (27 janvier).
En collaboration avec la Maison Anne Frank, aux Pays-Bas, cette exposition est l’occasion pour les élèves et la communauté d’en apprendre plus sur la jeune Allemande au destin tragique.
Quand les élèves deviennent les guides
À SFA, 18 élèves se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs de l’exposition, et ainsi guider les classes à travers l’histoire d’Anne Frank. Issus de plusieurs niveaux, ils ont suivi une formation intensive.
«Le but, pour ces élèves ambassadeurs, est d’explorer les informations, apporter des détails supplémentaires. Cela leur apporte un vrai sentiment de responsabilité», explique Noémi Parenteau-Comfort, enseignante en théâtre et coordonnatrice du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT).