La valeur de votre maison n’est pas la même pour tous

Pour le courtier, l'évaluateur, la municipalité

La valeur marchande de votre maison dépend de plusieurs facteurs objectifs et subjectifs.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Votre maison a-t-elle la même valeur pour le courtier, pour l’évaluateur, pour la municipalité?

J’ai souvent des clients qui se demandent: quelle est la différence entre une analyse de marché comparative (CMA), une évaluation (appraisal) ou une évaluation (assessment)?

En tant que courtier immobilier agréé, je peux vous fournir une analyse de marché, parfois appelée analyse comparative de marché ou évaluation de la propriété. C’est la méthode la plus couramment utilisée pour obtenir la valeur marchande actuelle de propriété.

Le marché et le bon moment

Tout d’abord, nous comparons votre maison à des propriétés similaires récemment vendues dans votre voisinage. Nous allons:

• procéder à une inspection minutieuse afin de détecter les caractéristiques pouvant la différencier des autres logements du marché;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• prendre en compte des facteurs tels que les mises à niveau potentielles de la maison et ainsi que les «plus» que la maison offre, sans oublier les éléments qui devraient être traités ou réparés.

En outre, je prends toujours en compte le moment opportun, en fonction de la concurrence sur le marché. Trouver le meilleur moment pour mettre votre maison en vente peut faire toute la différence. Une valeur de marché étant toujours flexible en fonction de l’offre et de la demande.

Méthode plus formelle

Une évaluation est une méthode plus formelle permettant de déterminer la valeur d’une maison que celle d’un CMA.

Un évaluateur commencera avec les mêmes informations que celles utilisées pour créer une CMA, mais examinera ensuite plus en détail une multitude de facteurs susceptibles d’affecter la valeur du bien. Une évaluation, selon moi, vous donne une valeur intrinsèque de la propriété.

Les évaluations sont généralement effectuées à la demande d’institutions financières avant qu’elles n’offrent des prêts hypothécaires à des acheteurs potentiels.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elles sont également utilisées dans les affaires de divorce et autres litiges juridiques lorsqu’une évaluation assez précise d’un bien est requise, ou lors du règlement d’une succession.

Seul un évaluateur qualifié peut effectuer une évaluation en Ontario, ce qui implique une désignation de l’Institut canadien des évaluateurs ou de l’Association nationale des évaluateurs immobiliers du Canada.

Valeur émotionnelle

Enfin, les évaluations sont effectuées par la Société d’évaluation foncière des municipalités (MPAC, en anglais) au nom du gouvernement provincial, et ne sont utilisées que pour calculer les impôts fonciers des propriétaires.

Une évaluation peut ne pas saisir les nuances qui rendent votre propriété spéciale ou aussi actuelle que vous le souhaitez, et qui sont dans la plupart des cas très éloignées de la valeur marchande.

Une valeur souvent oubliée est celle de la valeur émotionnelle. Pour moi, vos souvenirs n’ont pas de prix, ils sont beaucoup trop précieux pour qu’on leur donne un chiffre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur