Qu’il est loin le temps où régnait dans cette région du Moyen-Orient et de la Corne de l’Afrique une paix inégalée entre le royaume d’Israël et le Royaume de Saba, à la suite de la fastueuse rencontre à Jérusalem entre le roi Salomon et la reine de Saba, vers 960 avant notre ère! Légende que tout cela? Sans doute pour une bonne part.
Car le royaume de Saba et sa reine s’entourent toujours de mystère et les archéologues se disputent la découverte de son palais, au Yémen pour certains, en Éthiopie pour d’autres. Et les traditions légendaires de ces pays revendiquent le royaume de Saba comme partie de leur patrimoine.
La Somalie
Et la Somalie dans toutes ces histoires? L’actuelle Somalie, située à la Corne de l’Afrique, a, dans un passé lointain, fait partie, au moins partiellement, du royaume éthiopien d’Aksoum (IIe-VIIIe siècle) puis, à la suite de l’implantation de tribus arabes, est devenue le sultanat d’Adal.
Le pays s’islamise alors sous l’influence de missionnaires chiites venus d’Iran. Les Somali, pasteurs-nomades installés au nord de la Corne de l’Afrique, commencent aussi à migrer vers cette région et s’y installent dans le territoire qui forme l’actuelle Somalie (XVIe siècle), qui passe sous la domination du Yémen puis de l’Empire ottoman.
La région ne tarde pas à intéresser les Européens, surtout après l’ouverture du canal de Suez, le 17 novembre 1869. Les Britanniques occupent le nord de la Corne de l’Afrique et forment le Somaliland britannique. L’Italie occupe le sud, auquel Mussolini ajoute l’Éthiopie après sa conquête, puis la partie britannique jusqu’à la fin de la guerre. L’ONU accorde l’indépendance à l’ensemble somalien en 1949, sous un mandat de 10 ans confié à Rome en 1950.