La Semaine de la francophonie voit grand

Yann Perreau et Mehdi Hamdad.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2017 par Emeline Bertel

Le Centre francophone et ses partenaires mettent les petits plats dans les grands pour fêter la Semaine de la francophonie à Toronto du 15 au 25 mars. Dix jours qui refléteront notre diversité. Pas moins de 20 événements sont organisés pour cette 17e édition qui a pour thème Je suis Franco. Je suis Toronto. Lancement officiel au Daniels Spectrum le mercredi 15 mars à 18h.

Pour la quatrième année consécutive, le Collège Glendon organise son traditionnel Forum de la francophonie torontoise qui mettra à l’honneur notre riche et surprenante histoire. Ce sera l’occasion de mettre en lumière certains établissements francophones de la Ville Reine, en présence notamment de la ministre déléguée aux affaires francophones, Marie-France Lalonde, ainsi que du commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau.

À vos claviers!

C’est désormais sur les réseaux sociaux que l’on découvre les nouveaux talents et les poètes de demain. Le service culturel de l’ambassade de France au Canada l’a bien compris: il organise du 16 au 23 mars, un concours de tweets autour du poète Jacques Prévert, disparu il y a 40 ans.

L’initiative propose à tous les écrivains en herbe ou confirmés de répondre au poète du siècle dernier, soit sur Twitter, soit sur Instagram, par quelques mots ou par un photo-collage rappelant ceux que l’artiste aimait tant réaliser.

Cependant, petite contrainte et pas des moindres: seuls 140 caractères sont autorisés, incluant le #Prevert et le @francetoronto. Attention donc aux envolées lyriques.

Publicité
Le magicien Jean Deshaies.
Le magicien Jean Deshaies.

Magie et jongleries

Comment occuper vos enfants pendant la semaine de relâche? Les bibliothèques publiques de Toronto vous donnent un petit coup de pouce en proposant deux spectacles de magie pour les plus jeunes les 17 et 18 mars. C’est d’abord à la charge de Jean Deshaies d’émerveiller vos bambins avec un spectacle qui aura lieu à la Bibliothèque Annette. Le lendemain, à la Bibliothèque Woodside Square, La fabuleuse histoire de Guizm, le lapin magique émerveillera petits et grands grâce à une histoire pleine d’illusions et de magie.

Les bibliothèques publiques de Toronto organisent d’autres activités pour les enfants, avec notamment une après-midi à la découverte des reptiles le 16 mars. Une initiation à la chimie est aussi proposée le même jour à la bibliothèque de Bloor/Gladstone. Et un spectacle de jonglerie le 17 mars à la bibliothèque Cedarbrae.

Pour conclure la semaine de relâche en beauté, le théâtre de l’Alliance française organise le dimanche 19 mars un spectacle suivi de la projection du film d’animation franco-belge Ernest et Célestine. Enfin, pour les plus jeunes amateurs de théâtre, la bibliothèque S. Walter Stewart propose le 25 mars une petite pièce autour de l’univers du conte des frères Grimm, Blanche-Neige.

Aucune honte à être mort de rire

Le gala des Rendez-vous de la Francophonie propose une soirée placée sous le signe de l’humour le samedi 18 mars, avec Jérémie Larouche, JC Surette et la Franco-Ontarienne Chloé Thériault.

De plus, trois «coups de cœur» du Concours LOL — Mort de rire! auront la chance de monter sur scène pour la première afin d’interpréter un sketch de leur invention.

Publicité
Frédéric Choinière vit 100% canadien pendant un an.
Frédéric Choinière vit 100% canadien pendant un an.

100% canadien

L’animateur de l’émission Couleurs locales à Unis TV, Frédéric Choinière, s’est lancé un défi: pour la nouvelle série télé Ma vie made in Canada, il ne consomme que des aliments, biens et services produits au Canada et ce, pendant un an.

À l’occasion du lancement de l’émission, Frédéric Choinière discutera de son expérience autour d’un petit apéro le 24 mars au Centre francophone (555 ouest, rue Richmond).

Medhi Cayenne et Yann Perreau

Pour conclure la Semaine de la francophone en beauté, le groupe Mehdi Cayenne et le chanteur Yann Perreau s’installeront le samedi 25 mars dans la salle Brigantine de Harbourfront pour une soirée placée sous les signes de la créativité, de la fougue et de la fantaisie.

Le premier groupe à s’emparer de la scène sera celui du franco-ontarien Mehdi Hamdad, qui cédera sa place au Québécois Yann Perreau pour la seconde partie de la soirée. Une programmation 100% franco qui reflète les liens qui unissent la francophonie ontarienne et québécoise.

Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau se proposent de montrer «comment parler aux Français sans se fatiguer»...
Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau se proposent de montrer «comment parler aux Français sans se fatiguer»…

Des films et des rencontres… 

L’AFT propose aussi de visionner le film Goodbye Morocco, le 15 mars à 19h30, ou encore de participer à la conférence avec les écrivains québécois Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow le 22 mars. Ces derniers s’intéresseront à la culture française en se questionnant sur l’art de la conversation en France, afin d’approfondir leurs réflexions sur la langue française et la francophonie.

Publicité

En association avec avec l’Office des Affaires francophones de l’Ontario, le Bureau du Québec à Toronto et le Collège Boréal, le CFT organise une conférence sur l’immigration francophone en Ontario. L’objectif de cette conférence est de jouer un rôle actif dans la réflexion en matière d’immigration francophone en Ontario d’un point de vue juridique. Une conférence pointue, mais nécessaire qui posera la question de la place des nouveaux arrivants francophones en Ontario.

Enfin, du 21 au 25 mars, les comédiens de la pièce Cinq visages pour Evelyne Frost interpréteront au Théâtre français de Toronto l’oeuvre de l’auteur québécois Guillaume Corbeil. Cette pièce, frappante par sa modernité, traite de l’existence de chacun sur les réseaux sociaux.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur