Le Centre francophone et ses partenaires mettent les petits plats dans les grands pour fêter la Semaine de la francophonie à Toronto du 15 au 25 mars. Dix jours qui refléteront notre diversité. Pas moins de 20 événements sont organisés pour cette 17e édition qui a pour thème Je suis Franco. Je suis Toronto. Lancement officiel au Daniels Spectrum le mercredi 15 mars à 18h.
Pour la quatrième année consécutive, le Collège Glendon organise son traditionnel Forum de la francophonie torontoise qui mettra à l’honneur notre riche et surprenante histoire. Ce sera l’occasion de mettre en lumière certains établissements francophones de la Ville Reine, en présence notamment de la ministre déléguée aux affaires francophones, Marie-France Lalonde, ainsi que du commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau.
À vos claviers!
C’est désormais sur les réseaux sociaux que l’on découvre les nouveaux talents et les poètes de demain. Le service culturel de l’ambassade de France au Canada l’a bien compris: il organise du 16 au 23 mars, un concours de tweets autour du poète Jacques Prévert, disparu il y a 40 ans.
L’initiative propose à tous les écrivains en herbe ou confirmés de répondre au poète du siècle dernier, soit sur Twitter, soit sur Instagram, par quelques mots ou par un photo-collage rappelant ceux que l’artiste aimait tant réaliser.
Cependant, petite contrainte et pas des moindres: seuls 140 caractères sont autorisés, incluant le #Prevert et le @francetoronto. Attention donc aux envolées lyriques.