La séduction pour
les nulles!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par Paul-François Sylvestre

Les filles, la séduction est votre arme! Elle vous rendra des milliers de services chaque jour… si vous suivez les conseils de Pétronille et ses copines. Elles sont là, dans un guide rose, pour vous aider à affirmer votre personnalité et réveiller la véritable séductrice qui sommeille en vous! Ce guide rose a été écrit par Katia Ameur et il s’intitule tout simplement La séduction pour les filles.

L’auteure a créé six personnages qui interagissent tout au long du guide, que ce soit par messages téléphoniques, par courriels ou par brèves conversations. Il y a Pétronille, jeune femme du XXIe siècle, aussi à l’aise en baskets qu’en escarpins, sa mère Madeleine, Cléo qui est une célibataire urbaine, Françoise qui a cinq enfants, Lucie qui a toujours une cause à défendre et Maude qui a égaré son mari dans sa course d’executive woman.

D’abord une définition de la séduction: «nom féminin, désigne un jeu entre deux ou plusieurs personnes, où chacun s’efforce de susciter de l’attirance puis des sentiments chez l’autre, souvent pour le plaisir de plaire, parfois en vue d’en obtenir quelque chose (des rapports sexuels ou une mise en couple par exemple). Elle semble une étape préliminaire à toute relation amoureuse solide.»

Pétronille décortique aussitôt cette définition pour mieux se l’approprier. «Un jeu»: déjà, les filles, c’est bon signe. On n’est pas là pour apprendre une leçon de grammaire, mais pour s’initier ou s’améliorer à un truc fin et rigolo. «Susciter de l’attirance chez l’autre»: voilà qui va nous regonfler l’ego bien comme il faut. Moi je dis bravo! «Obtenir quelque chose»: et en plus, y’a un cadeau Bonus à la clé. Que demande le peuple? «Relation amoureuse solide: wouhouuuu! Pactole! Loto bingo! Jackpot!»

Ce guide de la séduction propose de faire le tour du sujet en s’arrêtant à des questions aussi terre à terre que «Miroir, dis-moi qui est la plus belle ?», «Partenaire particulière cherche partenaire particulier…», «Le téléphone sonne toujours deux fois!» et «Comprenez l’Homme, ce petit animal étrange et attachant».

Publicité

À la fin, «mes poulettes, que de chemin parcouru»! Madeleine, Cléo, Pétronille, Françoise, Lucie et Maude découvrent qu’il faut tenter de mettre en valeur les qualités sans pour autant complexer sur les défauts, qui font aussi notre personnalité et notre charme. Elles apprennent à mettre en avant leurs atouts physiques et intellectuels pour faire tomber les hommes comme des mouches (sans toutefois sentir aussi mauvais qu’une bombe d’insecticide!).

Les poulettes dressent le pour et le contre des meilleurs endroits où rencontrer Roudoudou lors d’une première tentative d’approche amoureuse. Elles décodent les sujets à éviter au premier rendez-vous, et ceux à mettre en avant pour faire fureur à tous points de vue. Elles pigent la meilleure façon d’utiliser les moyens de communication actuels et déjouent leurs pièges sataniques.

Pétronille et compagnie amorcent une première tentative de compréhension de cette drôle d’espèce à laquelle appartient l’homme. Elles cultivent le mystère au quotidien dans leur relation amoureuse. Et, en fin de compte, elles séduisent sans vergogne tout l’entourage de leur chéri, depuis ses meilleurs potes jusqu’à sa maman chérie.

Ce petit guide charmant et drôle vous fera sourire à maintes reprises. Vous vous délecterez des commentaires juteux de l’auteure. Un livre génial à offrir à votre copine qui est à la recherche de l’homme idéal.

Mon seul reproche a trait aux nombreuses expressions et formules anglaises qui étayent cet ouvrage pourtant publié en France. En voici quelques exemples: Working girls in action, Help, I need somebody, Girls just wanna have fun, No milk today, And the winner is….

Publicité

Katia Ameur, La Séduction pour les filles, guide, Paris, MA Éditions, 2009, 192 pages, 16,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur