La séduction de Philippe Jaroussky

Au Telus Centre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/11/2011 par Annik Chalifour

Violoniste de formation, Philippe Jaroussky, chanteur contre-ténor né en 1978 à Maisons-Lafitte, région Île-de-France, a séduit le public torontois à la salle Koerner, Telus Centre, mardi 1er novembre, qui lui a réservé plusieurs ovations debout.


Une des étoiles de sa génération, le jeune contre-ténor, en première dans la Ville Reine, s’est distingué par la qualité instrumentale exceptionnelle de son chant et la grâce divine de sa voix d’une juvénilité toute naturelle incomparable.


Vivaldi et Händel occupent une place de premier choix dans le répertoire de Philippe Jaroussky dont il a interprété les extraits de sept opéras mardi dernier: Oreste, Parnasso in festa, Imeneo, Ariodante, Catone in Utica, Giustino, Tito Manlio. En deux heures, une tournée magique de Londres et Venise à l’époque des opéras magnifiques du XVIIIe siècle.


Publicité

Le chanteur était accompagné de l’orchestre baroque américain Apollo’s Fire fondé en 1992 par la claveciniste renommée Jeannette Sorrell.
 Apollo’s Fire est constitué de 12 musiciens d’instruments à cordes passionnés incluant Olivier Brault, merveilleux premier violon.


Un concert remarquable arrimant l’indéniable grand talent de Jaroussky chantant dans son registre le plus aigu en utilisant sa voix de tête que l’on appelle falsetto et le jeu éblouissant d’Apollo’s Fire à la fine pointe des contrastes musicaux associés au style baroque.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur