Les filles, la séduction est votre arme! Elle vous rendra des milliers de services chaque jour… si vous suivez les conseils de Pétronille et ses copines. Elles sont là, dans un guide rose, pour vous aider à affirmer votre personnalité et réveiller la véritable séductrice qui sommeille en vous! Ce guide rose a été écrit par Katia Ameur et il s’intitule tout simplement La séduction pour les filles.
L’auteure a créé six personnages qui interagissent tout au long du guide, que ce soit par messages téléphoniques, par courriels ou par brèves conversations. Il y a Pétronille, jeune femme du XXIe siècle, aussi à l’aise en baskets qu’en escarpins, sa mère Madeleine, Cléo qui est une célibataire urbaine, Françoise qui a cinq enfants, Lucie qui a toujours une cause à défendre et Maude qui a égaré son mari dans sa course d’executive woman.
D’abord une définition de la séduction: «nom féminin, désigne un jeu entre deux ou plusieurs personnes, où chacun s’efforce de susciter de l’attirance puis des sentiments chez l’autre, souvent pour le plaisir de plaire, parfois en vue d’en obtenir quelque chose (des rapports sexuels ou une mise en couple par exemple). Elle semble une étape préliminaire à toute relation amoureuse solide.»
Pétronille décortique aussitôt cette définition pour mieux se l’approprier. «Un jeu»: déjà, les filles, c’est bon signe. On n’est pas là pour apprendre une leçon de grammaire, mais pour s’initier ou s’améliorer à un truc fin et rigolo. «Susciter de l’attirance chez l’autre»: voilà qui va nous regonfler l’ego bien comme il faut. Moi je dis bravo! «Obtenir quelque chose»: et en plus, y’a un cadeau Bonus à la clé. Que demande le peuple? «Relation amoureuse solide: wouhouuuu! Pactole! Loto bingo! Jackpot!»
Ce guide de la séduction propose de faire le tour du sujet en s’arrêtant à des questions aussi terre à terre que «Miroir, dis-moi qui est la plus belle ?», «Partenaire particulière cherche partenaire particulier…», «Le téléphone sonne toujours deux fois!» et «Comprenez l’Homme, ce petit animal étrange et attachant».