Dans le cadre du concours «Mordus des mots», les Éditions David ont déjà publié trois recueils de nouvelles écrites par des élèves des écoles secondaires de l’Ontario français. Après Petites chroniques du crime (2010), Petites chroniques de notre histoire (2011) et Petites chroniques identitaires (2012), voici que trente ados nous offrent des nouvelles de science-fiction dans Petites chroniques du futur.
Les filles (26 sur 30) et les écoles secondaires catholiques (15 sur 20) ont été plus nombreuses à participer à ce concours. Des ados de Windsor à Hearst ont mordu les mots de la science-fiction, ceux du sud ou centre-sud constituant presque la majorité (12 sur 30).
C’est Michèle Laframboise qui a agi comme auteure-conseil pour ce concours 2012-2013 en visitant une vingtaine d’écoles.
Elle signale que les nouvelles soumises reflètent les préoccupations actuelles des jeunes: «manipulations génétiques sur des humains, catastrophe écologique, guerre civile, révolte contre une dictature, robotisation des cerveaux».
Les textes retenus ont été regroupés sous cinq thématiques: Planète à vendre, Modifications génétiques et autres surprises, Un nouveau départ, Mettez du robot dans votre citoyen!, Faire naître un avenir meilleur… non sans difficulté.