La science est-elle encore sexiste?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2016 par Agence Science-Presse

Deux chercheuses se sont interrogées récemment sur la rigueur scientifique de bon nombre de leurs collègues… et le fait qu’une minorité seulement de recherches médicales tiennent compte du sexe et du genre dans l’analyse de leurs résultats.

Étonnamment, il n’y a pas si longtemps que la recherche en santé humaine s’intéresse aux femmes — les recherches ont, pendant longtemps, majoritairement privilégié les hommes, avec pour résultat que les effets des médicaments ne conviennent pas toujours aux femmes.

Plus encore, les femmes enceintes qui tombent malades ne sont pas convenablement soignées, car, lorsqu’elles attendent un enfant, elles sont généralement écartées des études.

La publication d’un guide des normes sur le sexe et le genre en recherche (SAGER guidelines) pourrait changer cela en donnant une ligne directrice aux éditeurs de revues scientifiques, mais également aux scientifiques pour les inciter à plus d’équité.

Publicité

Une lettre ouverte signée par Janine Austin Clayton et Cara Tannenbaum, Rapporter le sexe, le genre ou les deux en recherche clinique, vient d’être publiée dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA). Elle souligne l’importance de donner une plus grande place aux femmes pour faire avancer la science.

«Ça me gêne de le dire, mais la science est un peu en retard quand il s’agit d’évaluer les différences entre les hommes et les femmes», explique Cara Tannenbaum. Elle ajoute que, pendant un long moment, on n’incluait même pas les femelles dans les études animales, de crainte que les variations de leur métabolisme ne biaisent les résultats.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur