La Roumanie fête son appartenance à la francophonie

Roumanie, Francophonie internationale
La consule générale de Roumanie à Toronto, Oana-Raluca Gherghe. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2023 par François Bergeron

C’est à l’Université de l’Ontario français, ce jeudi 1er juin, qu’on a fêté le 30e anniversaire de l’appartenance de la Roumanie à la francophonie internationale.

À la rencontre de Roumains francophones

La consule générale de la Roumanie à Toronto, Oana-Raluca Gherghe, a accueilli une quarantaine d’invités à un vin d’honneur, suivi de la remise de prix à trois jeunes participants à un concours Entretien avec un(e) Roumain(e) francophone.

Les élèves devaient réaliser un clip vidéo de 90 secondes sur leur conversation – réelle ou imaginaire – avec une personnalité roumaine.

Dans l’une de ces rencontres, la présidente des éditions Hashtag à Montréal, Felicia Mihali, raconte son parcours et son acclimatation au Canada.

Le célèbre sculpteur Constantin Brâncuși (1876-1957) a été le choix de plusieurs participants.

Publicité

L’événement était co-animé par la consule générale et par la professeure Crina Bud, du Collège Glendon de l’Université York.

Roumanie, Francophonie internationale
Crina Bud, professeure au Collège Glendon de l’Université York. À l’écran: Felicia Mihali, présidente de la maison d’éditions Hashtag, à Montréal.

Un film sur un film

La soirée s’est poursuivie avec la présentation du film roumain Le reste est silence, réalisé par Nae Caranfil, candidat de la Roumanie à l’Oscar du meilleur film étranger en 2009.

Il s’agit d’un «film sur un film» ou d’un «film sur le cinéma», puisque le long-métrage raconte l’intérêt d’un jeune comédien de Bucarest pour l’émergence du cinématographe au début du 20e siècle.

Il décide de devenir réalisateur et tourner La guerre d’indépendance, une reconstitution des conflits armés de 1877 opposant Roumains, Russes et Turcs qui ont mené à l’indépendance de la Roumanie.

Roumanie, film Le Reste Est Silence
L’affiche du film roumain Le reste est silence.

Le film est sous-titré en français, bien que plusieurs scènes comprenaient des conversations originales en français.

Publicité

Roumains d’ici

Peuple latin – dont la langue est d’ailleurs la plus proche du latin des Romains – les Roumains ont longtemps été attachés à la culture française.

C’est moins le cas aujourd’hui. Au Canada, on trouverait autant de Roumains (francophones) au Québec qu’en Ontario (où ils seraient surtout anglophones).

L’actuel président du Salon du livre de Toronto, Valéry Vlad, comme sa fondatrice feue Christine Dumitriu Van Saanen, ainsi que le fondateur du journal L’Express de Toronto, Jean Mazaré, sont d’origine roumaine.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur