La rougeole en Europe : 37 morts depuis le début de l’année

Moins de vaccins = plus de rougeole. (Photo: Pixabay)


25 août 2018 à 7h00

Pendant que le nouveau gouvernement italien s’interroge sur la légitimité d’une vaccination obligatoire contre les maladies infantiles, la rougeole vient de battre un record en Europe.

Selon les chiffres du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi, on recensait 41 000 enfants et adultes infectés par la rougeole pendant les six premiers mois de 2018… soit davantage que pendant n’importe quelle année complète de la dernière décennie.

Et le record précédent avait justement été établi l’an dernier : 23 927 cas pour la totalité de l’année 2017, après que le plus petit nombre de cas de la décennie, 5 273, ait été enregistré en 2016.

L’OMS note aussi que 37 personnes sont mortes en Europe des suites de la rougeole pendant les six premiers mois de 2018.

Ukraine et Serbie

L’Ukraine à elle seule a été le théâtre de 23 000 cas. En termes de pourcentage de la population, elle est toutefois coiffée de peu par la Serbie. Cinq autres pays, dont la France et l’Italie, ont eu plus de 1 000 cas chacun entre janvier et juin. Quatorze des décès étaient en Serbie, trois en France.

La Commission pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole signale dans son dernier rapport sa «préoccupation» quant à des mécanismes «inadéquats» de surveillance dans certains pays européens, sans parler d’un taux de vaccination inférieur aux normes jugées sécuritaires pour limiter les risques de propagation du virus.

Enfants non vaccinés

En Grande-Bretagne, selon la directrice du programme de vaccination commentant la situation dans le British Medical Journal, «la majorité des cas que nous observons sont des adolescents et de jeunes adultes qui n’ont pas reçu leur vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons) quand ils étaient enfants» et qui ont récemment voyagé à l’étranger.

Le quotidien The Independant ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le fait que ces jeunes gens sont nés au tournant du millénaire, alors que la peur des vaccins était en croissance, gracieuseté d’un Dr Andrew Wakefield et de sa recherche frauduleuse sur un lien avec l’autisme.

En France aussi, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 80% des cas seraient le fait de gens qui n’avaient jamais été vaccinés.

Selon l’OMS, avant l’introduction du vaccin en 1963, 9 enfants sur 10 attrapaient la rougeole avant l’âge de 15 ans. Le virus est considéré d’autant plus dangereux qu’il a un haut taux de transmission.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur