La rougeole en Europe : 37 morts depuis le début de l’année

Moins de vaccins = plus de rougeole. (Photo: Pixabay)


25 août 2018 à 7h00

Pendant que le nouveau gouvernement italien s’interroge sur la légitimité d’une vaccination obligatoire contre les maladies infantiles, la rougeole vient de battre un record en Europe.

Selon les chiffres du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés lundi, on recensait 41 000 enfants et adultes infectés par la rougeole pendant les six premiers mois de 2018… soit davantage que pendant n’importe quelle année complète de la dernière décennie.

Et le record précédent avait justement été établi l’an dernier : 23 927 cas pour la totalité de l’année 2017, après que le plus petit nombre de cas de la décennie, 5 273, ait été enregistré en 2016.

L’OMS note aussi que 37 personnes sont mortes en Europe des suites de la rougeole pendant les six premiers mois de 2018.

Ukraine et Serbie

L’Ukraine à elle seule a été le théâtre de 23 000 cas. En termes de pourcentage de la population, elle est toutefois coiffée de peu par la Serbie. Cinq autres pays, dont la France et l’Italie, ont eu plus de 1 000 cas chacun entre janvier et juin. Quatorze des décès étaient en Serbie, trois en France.

La Commission pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole signale dans son dernier rapport sa «préoccupation» quant à des mécanismes «inadéquats» de surveillance dans certains pays européens, sans parler d’un taux de vaccination inférieur aux normes jugées sécuritaires pour limiter les risques de propagation du virus.

Enfants non vaccinés

En Grande-Bretagne, selon la directrice du programme de vaccination commentant la situation dans le British Medical Journal, «la majorité des cas que nous observons sont des adolescents et de jeunes adultes qui n’ont pas reçu leur vaccin RRO (rougeole-rubéole-oreillons) quand ils étaient enfants» et qui ont récemment voyagé à l’étranger.

Le quotidien The Independant ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le fait que ces jeunes gens sont nés au tournant du millénaire, alors que la peur des vaccins était en croissance, gracieuseté d’un Dr Andrew Wakefield et de sa recherche frauduleuse sur un lien avec l’autisme.

En France aussi, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, 80% des cas seraient le fait de gens qui n’avaient jamais été vaccinés.

Selon l’OMS, avant l’introduction du vaccin en 1963, 9 enfants sur 10 attrapaient la rougeole avant l’âge de 15 ans. Le virus est considéré d’autant plus dangereux qu’il a un haut taux de transmission.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur