La République en Marche s’installe au Canada

Coïncidant avec la Grande Marche pour l'Europe

LREM Canada

Le comité torontois se réunissait ce samedi au Madison, avec une discussion animée par Antoine, Jeanne et Grégoire. Deux étudiantes françaises de UofT, Julie et Victoire, y ont participé.


10 avril 2018 à 14h50

Reconnecter les Français expatriés au Canada avec la politique, c’est l’objectif du lancement du parti du président Emmanuel Macron, La République en Marche, outre-Atlantique. Une nouvelle équipe panacadienne servira de pont entre les commettants de Roland Lescure, député des Français de l’Amérique du Nord à l’Assemblée nationale française, et la majorité En Marche et son gouvernement.

Il y a 200 000 Français résidents au Canada, et une grande volonté pour certains de toujours suivre la politique française. Le mouvement créé par le président Emmanuel Macron a donc constitué trois comités pour le Canada, à Montréal, Ottawa et Toronto.

«L’objectif est avant tout de faciliter et encadrer le débat, et d’émanciper les enjeux du Canada», explique à L’Express Jérémy Paris, le «référent territorial Canada» de La République en Marche, qui habite à Montréal.

Rencontre au Madison

À Toronto, c’était au bar Madison, dans l’Annex, que le rendez-vous avait lieu ce samedi. Une ambiance intime où il y a avait autant de membres du comité que de public autour de la table. Animée par Jeanne Desriac de Berny, la discussion a notamment porté sur les moyens de «réengager le citoyen».

L’Europe étant très importante dans le programme de La République en Marche, la création de ce comité canadien était aussi en lien avec la «Grande Marche pour l’Europe» organisée un peu partout en France et dans le monde ce même samedi 7 avril. 

Le lancement devait avoir lieu le 24 mars dernier, mais il a été reporté après les attentats dans l’Aude le même jour: un policier a été tué par un terroriste après avoir échangé sa place avec celle d’un otage dans une épicerie.

En plus de l’échéance des élections européennes de 2019, cette Grande Marche avait pour but de fournir des réponses à un futur rapport sur les Français de l’étranger. Menée par Anne Genetet, députée en Asie, cette recherche se répartit en différentes thématiques: fiscalité, éducation, protection sociale, retraites, vote électronique, représentation politique.

LREM Canada
Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français de l’étranger, chargée du rapport sur les français de l’étranger

L’Europe à 7000 km

À des milliers de kilomètres de l’Europe, le Canada n’est pourtant pas loin des préoccupations des Français qui y résident. Comme le résume bien la préoccupation de cette militante samedi au Madison: «Quand je vote pour l’Europe, je ne sais plus si je dois voter en tant que résidente canadienne ou comme Française».

Pourtant pour Jérémy Paris, il existe des enjeux communs comme l’Accord commercial Canada-Europe notamment.

En réalité, l’équipe canadienne était déjà bien organisée depuis les élections de mai et juin 2017. À l’époque, il y avait eu une véritable «effervescence », surtout pour l’élection présidentielle, mais depuis l’intérêt s’était largement atténué.

Reconquérir le citoyen

Depuis le mois de février, l’équipe est donc reformée. Quatre membres de La République en Marche au Canada réfléchiront spécifiquement aux sujets européens et deux autres à la question des Français de l’étranger, tandis que les autres se répartissent des tâches de communication et d’orgnisation d’événements.

Au-delà des préoccupations européennes, les douze membres de l’équipe canadienne s’intéresseront aussi à ce que le Canada peut apporter comme «nouvelle touche», précise Jérémy Paris. À travers le monde, la République en Marche est désormais déployée sur 16 territoires étrangers, et le Canada en est un à part entière.

Chaque comité se penchera sur ce qu’il peut apporter de mieux à la France, et sur les spécificités de son territoire. L’équipe panacadienne, par exemple, a fait de la francophonie sa tour de faveur.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur