La rentrée à Viamonde: trois nouvelles écoles et de nombreuses améliorations

Viamonde, directions d'école
Avant la rentrée 2019: des membres du personnel du Conseil scolaire Viamonde.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/09/2019 par l-express.ca

Plus de 13 000 élèves franchissent les portes de l’une des 56 écoles du Conseil scolaire Viamonde en cette rentrée du mardi 3 septembre.

Les membres du personnel sont fébriles à l’idée de renouer avec ces milliers d’élèves et de faire la connaissance de centaines de nouveaux membres de cette grande communauté scolaire francophone du Centre-Sud de l’Ontario: à Toronto comme à Trenton, Penetanguishene, Niagara Falls ou Windsor.

Universitaire, athlète, astronaute

Viamonde poursuit cette année sa croissance en ouvrant trois nouvelles écoles: l’école élémentaire Dyane-Adam à Milton, l’école élémentaire Chantal-Benoit à East-Gwillimbury, ainsi que la très attendue école secondaire David-Saint-Jacques, dans la région Guelph-Kitchener-Waterloo.

La présidente du Conseil scolaire Viamonde, Sylvie A. Landry.

Rappelons que Dyane Adam est la présidente de l’Université de l’Ontario français, ex-principale du campus bilingue Glendon de l’Université York et ex-commissaire aux langues officielles du Canada.

Chantal Benoit a été athlète paralympique de basketball en chaise roulante.

Publicité

L’astronaute David Saint-Jacques vient de passer 7 mois dans la Station spatiale internationale, du 3 décembre 2018 au 24 juin 2019.

Viamonde: des diplômés de l’école secondaire Jeunes Sans Frontières à Brampton en juin dernier.

Nouveaux locaux

De plus, les élèves de l’Académie de la Moraine entreront dans leurs nouveaux locaux à Richmond Hill, après avoir occupé un espace temporaire pendant quelques années à Aurora.

Le complexe scolaire réunissant les élèves de la maternelle à la 12e année des anciennes écoles Confédération et Champlain à Welland, ouvrira ses portes sous le nom d’École Franco-Niagara.

Les autres régions ne sont pas en reste, alors que de nombreux travaux de réfection ont été réalisés au cours de l’été afin d’améliorer les infrastructures de plusieurs établissements Viamonde.

Le mobilier «flexible» de la nouvelle école Franco-Niagara du Conseil scolaire Viamonde.

Promesse

Les responsables du Conseil se promettent que leurs élèves auront l’occasion encore cette année «d’apprendre, d’étudier et de réussir dans des milieux éducatifs de taille humaine, qui permettent une offre éducative plus personnalisée», et qu’ils prouveront qu’elles et ils «ont tout pour réussir en se démarquant aux tests provinciaux de l’OQRE».

Publicité

Selon la présidente Sylvie A. Landry et le directeur de l’Éducation Martin Bertrand, «le Conseil évolue dans un esprit d’amélioration continue qui anime les écoles, l’équipe du secteur de l’éducation et l’ensemble des membres du personnel administratif afin d’appuyer la réussite des jeunes».

Cette démarche est devenue La promesse Viamonde et est affichée dans le hall d’entrée de toutes les écoles. Elle résume les types d’apprentissages que les élèves réaliseront au fil de leurs études et qui leur permettront de faire des choix de vie et de carrière «à la hauteur de leurs aspirations».

Le directeur de l’Éducation du Conseil scolaire Viamonde, Martin Bertrand.

Les parents invités à s’impliquer

Les parents sont invités à s’engager dans la vie scolaire de leur jeune, soit en joignant le conseil d’école, en faisant du bénévolat ou en participant, quand l’occasion se présente, aux activités scolaires de leur enfant.

Le Conseil scolaire Viamonde gère maintenant 41 écoles élémentaires et 15 écoles secondaires avec un budget de 230 millions $.

Jeu piqué au Conseil scolaire Viamonde: trouvez quatre petites différences entre les deux dessins.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur