La rentrée à MonAvenir: de nouveaux espaces pour la communauté francophone

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir compte maintenant plus de 17 600 élèves.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/09/2019 par l-express.ca

Plus de 17 600 élèves étaient attendus, ce mardi 3 septembre, au sein des 61 écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

On prévoyait une croissance de l’effectif de 1,3% par rapport à l’an dernier, mais c’est plutôt 3,7% qu’on enregistre!

«Notre famille ne cesse de s’agrandir et nous sommes fiers de voir l’espace francophone s’agrandir année après année», commente la présidente Melinda Chartrand.

La présidente du Conseil scolaire MonAvenir, Melinda Chartrand.

Nouvelle école intermédiaire

La croissance se manifeste notamment au palier secondaire. Dans la région de York, l’école Renaissance a ouvert un nouveau campus à Maple pour accueillir ses élèves de 7e et 8e. Les 9e à 12e demeureront à l’école originale d’Aurora.

«On veut ainsi répondre à une demande criante et équilibrer l’occupation de l’école Renaissance qui dépassait de plus de 150% sa capacité initiale l’an dernier», explique le directeur de l’Éducation du Conseil scolaire, André Blais.

Publicité

À cela s’ajoutent deux projets d’agrandissement en 2019-20: l’école secondaire catholique Sainte-Trinité d’Oakville offrira 180 places-élèves supplémentaires; et l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, qui dessert la région de Kitchener-Waterloo, obtiendra 178 places-élèves supplémentaires.

Peu après l’acquisition, par le Conseil scolaire MonAvenir, de sa nouvelle école de Maple pour les 7e et 8e années de son école secondaire Renaissance.

Milton

André Blais passe cette matinée du 3 septembre dans la nouvelle école élémentaire catholique de Milton-Sud, qui peut accueillir 308 élèves de la maternelle à la 6e année.

«Ses élèves ont la chance de bénéficier dès aujourd’hui d’installation modernes et d’espaces adaptés et dédiés à l’apprentissage à l’ère numérique», fait-il valoir. La nouvelle école, que le Conseil scolaire va sans doute renommer dans le courant de l’année, offre également un service de garde francophone pouvant accueillir 39 enfants.

Il s’agit d’une deuxième école dans la région de Milton pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir. Son école Saint-Nicolas comptait l’an dernier plus de 450 élèves et était au maximum de sa capacité.

La nouvelle école élémentaire catholique de Milton-Sud.

Thème pastoral

Le thème pastoral Unis dans l’espérance accompagnera tout au long de cette année scolaire le Conseil MonAvenir. «Ce thème est une invitation à célébrer la capacité à faire équipe, à collaborer, à unir les forces de chacun pour bâtir ensemble un monde meilleur et être des modèles de résilience pour les élèves.»

Publicité

«Face aux défis du monde de demain, il est important d’être des citoyens unis et engagés. La communauté scolaire catholique de langue française se veut unie: famille, école et paroisse.»

Le Conseil MonAvenir, dont le territoire va de la péninsule du Niagara à l’ouest jusqu’à Peterborough à l’est, et de Toronto au sud à la baie Georgienne au nord, gère désormais 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires-secondaires, avec un budget 2019 avoisinant les 270 millions $.

Le directeur de l’Éducation du Conseil scolaire catholique MonAvenir, André Blais.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur