Si le succès de la nouvelle fusée d’Elon Musk démontre que la commercialisation des voyages spatiaux est bel et bien en marche, il était difficile de trouver un meilleur symbole de commercialisation que l’envoi d’une voiture en orbite.
Les images de la Tesla décapotable rouge cerise et de son mannequin — Starman — au volant sont en effet devenues ce 6 février la «pub de char» la plus coûteuse de l’histoire de l’automobile.
Une Tesla dans l’espace
Mais l’événement n’était pas que ça: c’était aussi le premier vol d’essai de la nouvelle fusée Falcon Heavy de SpaceX. Et, comme celle-ci n’avait pas à transporter de satellite, la place était libre pour… autre chose. «La décision de remplacer la charge utile par une Tesla était une démonstration intelligente de la promotion croisée dont seulement Musk est capable», écrit dans The Atlantic la journaliste Marina Koren.
Elon Musk, le milliardaire derrière SpaceX, la compagnie qui, depuis 2010, met des satellites en orbite avec ses fusées Falcon 9 : l’homme qui rêve d’organiser le premier voyage habité vers Mars, et l’homme derrière la voiture électrique Tesla.
Lancement réussi
L’image est si forte qu’elle marquera les esprits bien davantage que le succès de ce premier lancement de la Falcon Heavy — lancement pourtant réussi sur presque toute la ligne. Deux minutes et demie après le décollage mardi à 15h45 depuis Cap Canaveral, les deux fusées latérales se sont détachées et sont venues se poser sur leurs plateformes respectives avec une parfaite synchronicité.