Après 16 mois de formation à temps plein, les étudiants qui ont intégré le Baccalauréat en éducation de l’Université de l’Ontario français à son lancement, à l’automne 2023, ont obtenu leurs diplômes en décembre de l’année dernière.
«Nous sommes très fiers de notre première cohorte de 45 étudiants et étudiantes qui viennent de terminer», souligne Monique Ménard, directrice principale des activités administratives en enseignement et apprentissage à l’UOF.
Et la majorité d’entre eux, selon elle, est déjà employée par des conseils scolaires francophones de la province, sous formes, soit, de contrats à long terme, soit de suppléances occasionnelles.

Des étudiants aux profils diversifiés
C’est le cas, notamment, de Pascaline Muhimpundu, originaire du Burundi. Économiste de formation, c’est au Kenya qu’elle s’est découvert une passion pour l’enseignement.
«Lorsque j’ai dû quitter mon pays pour aller m’installer au Kenya en 2016, j’ai commencé à enseigner à de jeunes réfugiés urbains», raconte-t-elle. «C’était le projet d’une église et je m’étais portée volontaire pour les aider. On apprenait à de jeunes filles des choses assez basiques, comme à écrire, et c’est à ce moment-là que la graine a été semée en moi.»