La post-vérité a un coût économique

fausses nouvelles

18 avril 2018 à 7h00

Le dédain pour les faits dans la société américaine n’a pas seulement un impact sur le débat démocratique, il génère aussi des coûts économiques importants.

C’est l’une des conclusions d’un long volume publié en début d’année par la corporation RAND, laboratoire d’idées basé en Californie, et consacré au «déclin de la vérité» (Truth Decay) aux États-Unis.

Ce concept englobe le désaccord croissant envers les faits, la multiplication des opinions et la perte de confiance envers les institutions auparavant respectées. Histoire et causes du phénomène sont détaillées, ainsi que ses conséquences, dont l’érosion du débat public et la paralysie politique.

La corporation RAND, qui publie régulièrement des analyses sur les enjeux économiques et politiques internationaux, souligne que la paralysie engendre incertitude et blocages dans le processus politique — et un important impact sur les finances publiques.

Pour les auteurs, «les décisions politiques prises principalement sur la base d’opinions ou d’anecdotes, peuvent avoir des effets délétères sur la démocratie américaine et imposer des coûts significatifs aux citoyens».

Par exemple, la fermeture du gouvernement américain en 2013 aurait coûté 20 milliards de dollars US à l’économie. Michael Rich, PDG de l’organisme et coauteur du rapport, explique: «Le Congrès a eu des difficultés chroniques pour adopter des lois, confirmer des nominations ou approuver un budget. Bien qu’il existe un certain nombre de causes potentielles… il semble que ce soit en partie à cause de désaccords sur les données politiques de base.»

Car sans un ensemble partagé de faits et de données, il est impossible de s’entendre sur la nature d’un problème et d’avoir un débat sérieux sur ce dernier.

Le rapport souligne également les conséquences économiques des lois adoptées sans réel compromis. Les auteurs appellent à des solutions facilitant le compromis politique, afin d’éviter les blocages abusifs observés de nos jours au sein des institutions américaines.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur