La pie qui fait la toilette du wapiti

La «personnalité» joue un rôle important dans l'interaction des animaux. (Photo: Robert Found de l'Université de l’Alberta)


16 décembre 2017 à 8h00

Un partenariat surprenant entre des wapitis timides et des pies fonceuses a été observé par le chercheur de l’Université de l’Alberta Robert Found. Chacun y trouve son compte, les oiseaux obtenant de la nourriture; les cervidés, une protection contre les tiques.

Pourtant, ce ne sont pas tous les représentants de ces espèces qui entrent en collaboration. Certains wapitis (Cervus Canadensis) refusent la présence des pies, qui pourraient facilement attaquer leurs yeux, alors que certaines pies sont trop timides pour approcher les wapitis.

Il faut donc la bonne combinaison de personnalités pour que les oiseaux mangent les parasites qui se cachent dans l’épaisse fourrure des cervidés. Les individus ont été catégorisés sur une échelle timide-intrépide selon plusieurs critères, dont leur volonté à approcher les humains et les objets nouveaux.

Des différences de personnalités avaient déjà été observées chez les wapitis par le même chercheur. Les individus plus audacieux ne migraient pas, habitués à l’humain et protégés des loups grâce à la proximité des villes. D’ailleurs, Parcs Canada a décidé d’abattre quatre wapitis mâles en novembre 2017, car ceux-ci s’approchaient de façon «insistante et constante» de la ville de Banff.

Ce n’est pas la première fois que de tels traits de personnalités mènent à des associations inattendues. En Russie, un tigre a développé une amitié avec un bouc qui aurait plutôt dû lui servir de repas. L’observation de Robert Found renforce l’idée que la personnalité joue un rôle important dans l’interaction entre les espèces.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur