Des particules encore inconnues, de même que des forces situées au-delà du modèle standard de la physique? Cette fois, l’espoir est né d’un muon — une particule dont la vitesse d’oscillation serait légèrement plus rapide que ce que le modèle prédit.
La démonstration est évidemment plus complexe que ce que suggère ce résumé. Au sein du Fermilab — laboratoire de physique des particules situé en Illinois — il a fallu expédier 8 milliards de muons dans un anneau de 14 mètres et les soumettre à un champ magnétique.
Muon: une différence de 0,0002%
Le rythme auquel les muons auraient alors dû osciller était connu, mais il s’est avéré être plus rapide. Une différence de 0,0002%, ce qui est assez pour dire aux physiciens qu’il y a là quelque chose d’autre à l’œuvre.
Cette piste, des physiciens la suivent depuis 2001, lorsqu’une expérience similaire avait conclu là aussi à des muons oscillant légèrement plus vite que prévu — mais les résultats étaient alors jugés « statistiquement non significatifs ».
L’expérience du Fermilab a démarré en 2018, et ce qui vient d’être présenté, qui correspond à la première année d’opérations, tend à confirmer les résultats de 2001.