«Même si je passais pour un fou j’y ai toujours cru» lançait le père de Chiara, sept ans, atteinte du syndrome de West, une maladie orpheline causant des troubles du développement, notamment au niveau de la marche et de la parole. Cette jeune Française a fait plusieurs séjours Toronto pour suivre des sessions de rééducation avec une méthode que personne ne pratique en France. Son dernier séjour ici date de 2009.
Depuis son dernier séjour à Toronto, où elle avait passé près de trois mois pour suivre des séances de rééducation avec Ester Fink, kinésithérapeute qui pratique la méthode MEDEK, Chiara Pinna a beaucoup évolué. (Voir L’Express du 24 novembre 2009) À la plus grande joie de son père, Jean-Pascal, qui se bat au quotidien pour qu’elle obtienne les soins adéquats, «elle marche depuis trois semaines sans support».
Des progrès constants
Il y à peine deux ans, Chiara était incapable de se tenir debout seule. En France, quasiment personne ne croyait qu’elle pourrait marcher un jour, mais son père lui, y a toujours cru, surtout après avoir rencontré Ester Fink et vu les progrès faits par Chiara grâce à la méthode MEDEK.
En mai 2010, Chiara et son père sont partis au Chili rencontrer Ramon Cuevas, créateur de la méthode, rebaptisée depuis CME Thérapie (Cuevas Medical Exercices).
«Je voulais rencontrer la personne qui a créé cette méthode», explique Pascal Pinna «On est restés un mois à Santiago du Chili. Vu son niveau et les progrès de Chiara, on pensait déjà la faire marcher là-bas, mais ça n’a pas marché. En août, Ramon Cuevas est venu en France, à Paris, pendant un mois. Elle a encore fait des progrès, mais pas un pas».