La patate douce de Ontario est loin de suffire à la demande


4 novembre 2014 à 10h37

La demande canadienne pour la patate douce a grimpé en flèche, atteignant des sommets qui dépassent largement la petite réserve d’approvisionnement localement cultivée en Ontario.

Les chercheurs du Centre de recherche et d’innovation de Vineland n’épargnent aucun effort pour modifier cela par le développement de nouvelles variétés de patates douces particulièrement adaptées aux conditions climatiques de l’Ontario et à l’état des cultures.

Environ 1500 hectares sont actuellement cultivés dans le sud de l’Ontario – particulièrement dans la région de Simcoe, comté de Norfolk – et la plupart des agriculteurs utilisent une variété appelée Covington, laquelle a été développée en Caroline du Nord.

«La patate douce est une récolte du sud. Ici, nous avons un cycle court. Par conséquent, nous devons avoir des variétés résistantes au froid et à maturation rapide», explique Valerio Primomo, responsable de l’amélioration génétique de la patate douce de Vineland.

«Les patates douces subissent une tendance croissante; elles regorgent de bêta-carotène, sont une bonne source de vitamines B6 et C, de fibres, de potassium, de fer et de magnésium.»

Au cours des cinq dernières années, la consommation canadienne de la patate douce a doublé pour atteindre annuellement 1,5 kg par personne.

Pour répondre à cette demande, le Canada importe annuellement des États-Unis environ 42 millions $ de ce tubercule riche en antioxydants.

Cette année, trois agriculteurs dans le comté de Norfolk et un de la Nouvelle-Écosse, participent aux essais préliminaires de variétés.

«Jusqu’à présent, nous avons eu beaucoup d’intérêt de la part des producteurs et nous étudions également d’autres régions du Canada, comme la Colombie-Britannique, où les conditions de croissance sont similaires à celles de la région de Simcoe. Il y a également un intérêt pour le Québec. Par contre, le climat du Québec est plus froid que le nôtre dans le sud de l’Ontario», dit-il.

Les transformateurs de la patate douce comme Pride Pak et le fabricant de frites McCain attendent également les résultats des recherches de Primomo puisque cela pourrait leur permettre de fournir à leurs clients des produits faits à partir de patates douces de source canadienne.

Le programme d’amélioration génétique de la patate douce de Vineland est appuyé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l’intermédiaire de son programme AgriInnovation et par le Programme de nouvelles orientations de recherche du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Le programme AgriInnovation fait partie de l’initiative fédérale-provinciale-territoriale Cultivons l’avenir 2.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur