La demande canadienne pour la patate douce a grimpé en flèche, atteignant des sommets qui dépassent largement la petite réserve d’approvisionnement localement cultivée en Ontario.
Les chercheurs du Centre de recherche et d’innovation de Vineland n’épargnent aucun effort pour modifier cela par le développement de nouvelles variétés de patates douces particulièrement adaptées aux conditions climatiques de l’Ontario et à l’état des cultures.
Environ 1500 hectares sont actuellement cultivés dans le sud de l’Ontario – particulièrement dans la région de Simcoe, comté de Norfolk – et la plupart des agriculteurs utilisent une variété appelée Covington, laquelle a été développée en Caroline du Nord.
«La patate douce est une récolte du sud. Ici, nous avons un cycle court. Par conséquent, nous devons avoir des variétés résistantes au froid et à maturation rapide», explique Valerio Primomo, responsable de l’amélioration génétique de la patate douce de Vineland.
«Les patates douces subissent une tendance croissante; elles regorgent de bêta-carotène, sont une bonne source de vitamines B6 et C, de fibres, de potassium, de fer et de magnésium.»