Il y a 20 ans, une grande partie de l’Ontario et huit États américains ont subi ce qui allait devenir la plus importante panne d’électricité de l’histoire de l’Amérique du Nord, et la deuxième jamais survenue dans le monde (à ce moment-là), après celle du Brésil en 1999.
En moins de 15 minutes, le jeudi 14 août 2003, plus de 55 millions d’Américains et de Canadiens ont été privés d’électricité.
De deux jours à une semaine
En Ontario, le courant a été rétabli à peu près partout en moins de deux jours, mais à certains endroits, il a fallu attendre une semaine pour un retour à la normale. Aux États-Unis, le courant n’est pas revenu avant quatre jours dans plusieurs secteurs.
Ce jour-là, le mercure dépassait 30°C à plusieurs endroits. La forte demande en électricité en raison de l’utilisation des climatiseurs n’a pas été étrangère aux problèmes qui ont causé cette grande interruption du courant.
La panne a mis au jour plusieurs lacunes dans la structure et la gestion de la distribution de l’électricité, particulièrement aux États-Unis, où le bris a pris naissance.