Les plus grandes parades du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans ont lieu le 9 février, de 8h à minuit. Les origines du premier Mardi gras louisianais (en 1857) sont complexes. Comme la plupart des carnavals, ils sont issus de festivités spirituelles et religieuses d’esclaves et d’autres gens soumis au pouvoir dominant.
La ville est à la fois stimulée et paralysée dans la période du Mardi gras, et les hôtels sont pleins à craquer. Selon vos goûts, c’est la meilleure ou la pire période pour visiter La Nouvelle-Orléans.
Folie sympathique
Ville noire, française, caraïbéenne, espagnole, romantique, créole, savoureuse, La Nouvelle-Orléans est enrobée par les États-Unis, mais elle n’en fait partie que clandestinement.
La folie sympathique de cette ville est en outre étrangère à son propre État, car la Louisiane est conservatrice et plutôt à droite du spectre politique.
On se sent en sécurité à La Nouvelle-Orléans, malgré la fête continuelle et ses tensions potentielles. Certes, Bourbon Street la canaille est conspuée par les bien-pensants, mais elle est adorée de foules de gens d’environ 25 ans, son «public cible».