Des avions américains bombardent al-Qaïda au Yémen

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Ahmed Al-Haj (The Associated Press)

à 16h36 HAE, le 11 mars 2012.

SANAA, Yémen – Des avions de l’armée américaine ont bombardé, dimanche, une région montagneuse située dans le sud du Yémen où al-Qaïda contrôle plusieurs villes.

Deux représentants des forces yéménites ont déclaré sous le couvert de l’anonymat que les quatre frappes aériennes avaient pour cible le mont Jabal Khanfar situé près de la ville de Jaar dans la province d’Abyane où le groupe islamiste est très présent.

Les États-Unis n’ont fait aucun commentaire. Ce n’est pas la première fois que l’armée américaine mène ce genre de mission contre la branche yéménite d’al-Qaïda, considérée comme l’une des plus dangeureuses.

L’organisation terroriste a profité du chaos semé par un an de soulèvement populaire contre le président Ali Abdallah Saleh pour s’emparer de certaines régions au sud du pays.

Aucun blessé ou mort n’a été rapporté. Les résidants ont raconté dimanche qu’ils pouvaient voir de la fumée s’élever au-dessus des endroits touchés par les missiles.

Publicité

Samedi, les autorités yéménites avaient annoncé que des raids américains avaient tué au moins 18 militants.

Une semaine auparavant, l’armée yéménite avait subi de lourdes pertes dans l’attaque d’une base militaire du sud du Yémen, perpétrée par des militants liés à Al-Qaïda. Au moins 185 soldats yéménites avaient été tués, selon un bilan fourni mardi par des sources militaires et médicales.

C’était, semble-t-il, la plus grave défaite subie par l’armée yéménite en dix mois de campagne contre les militants liés à Al-Qaïda dans la province d’Abyan. Ces lourdes pertes avaient sérieusement entamé les efforts du nouveau président Abed Rabbo Mansour Hadi, qui a promis d’éradiquer Al-Qaïda dans la péninsule arabique au Yémen.

Nombre des corps des soldats avaient été retrouvés mutilés, certains décapités. Cette attaque surprise et ces mutilations ont entamé le moral des troupes gouvernementales, qui craignent Al-Qaïda « à cause de la barbarie et la brutalité de leur attaque », confiait un haut responsable militaire. En outre, 55 soldats ont été capturés et exhibés par les militants dans un village voisin. L’attaque a fait 32 morts dans les rangs des assaillants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur