C’est cette semaine, du 13 au 17 juin, que le festival torontois Luminato présente en première nord-américaine la pièce de Robert Lepage Jeux de cartes 1: Pique.
L’événement (une nouvelle pièce de Lepage est toujours un «événement»…) a lieu au centre Joey and Toby Tanenbaum de la Canadian Opera Company. Les billets s’envolent à 45$, 65$ et 90$.
La pièce, dont la première a eu lieu à Madrid en mai, est écrite par Sylvio Arriolo, Carole Faisant, Nuria Garcia, Tony Guilfoyle, Martin Haberstroh, Robert Lepage, Sophie Martin et Roberto Mori. Lepage signe aussi (surtout!) la mise en scène.
Pique explore le thème de la guerre.
La première des quatre parties de ces Jeux de cartes se déroule à Las Vegas et à Bagdad, au moment où les États-Unis envahissent l’Irak. La Mecque du jeu, représentant les valeurs et les extrêmes occidentaux, permet la rencontre de personnages d’origines et d’affinités diverses.
On se souviendra aussi qu’on avait fourni aux soldats américains un jeu de cartes associant les sbires du régime de Saddam Hussein à une carte particulière, selon leur grade, pour aider les soldats à les reconnaître et à les capturer.