Décès de l’écrivaine Françoise Lepage

Partagez
Tweetez
Envoyez

La communauté littéraire est de nouveau en deuil. L’écrivaine Françoise Lepage est décédée le 23 janvier à l’âge de 64 ans. Elle avait été hospitalisée le 4 janvier pour une opération aux yeux.

Malheureusement, le cancer s’est répandu très vite, dans les os et le foie. Juste avant de s’éteindre, elle avait soufflé à l’écrivaine Nancy Vickers: «Tu diras à mes amis que je suis partie très vite.» Son mari Yvan Lepage, également écrivain, était décédé le 22 mai 2008.

Née le 29 décembre 1945 à Saint-Amand Mont-Rond (France), Françoise Lepage arrive au Canada le 4 août 1969 et s’établit à Ottawa en 1976.

Bibliothécaire, traductrice et professeure, elle s’intéresse à la littérature pour la jeunesse et publie une Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada), suivie d’un Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs (Prix Gabrielle-Roy, Prix Champlain et Prix du livre de la Ville d’Ottawa).

On lui doit aussi Paule Daveluy ou la passion des mots. Cinquante ans au service de la littérature pour la jeunesse. Françoise Lepage avait elle-même signé plusieurs romans jeunesse ou contes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur