La musique conjuguée au printemps

musique, Marc Lalonde
La chronique musicale de Marc Lalonde. Graphisme: Chantal Lalonde
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2024 par Marc Lalonde

La fraîcheur d’avril nous amène le renouveau, une nouvelle énergie, mais aussi les souvenirs des saisons passées. Ce mois-ci en musique, je vous offre une nouvelle fleur, une voix réconfortante et un souvenir d’un artiste exceptionnel.

Une plume impressionnante

Née dans une famille de musiciens, Flora Luna a voulu ouvrir ses ailes et prendre sa place. Elle nous a présenté à la fin mars un premier EP, dont elle signe les paroles et les musiques.

musique
MUSIQUE : La pochette de l’album L’autre bord du mur, de Flora Luna. Photo: floraluna.ca

L’artiste collabore aussi avec Anique Granger et Éric Burke. Avec L’autre bord du mur, la jeune Franco-Manitobaine nous invite dans son univers.

Ce qui nous captive dès les premiers instants, c’est sa voix puissante. Tout au long de l’EP, Flora Luna nous interpelle sur des thèmes profonds, comme la maladie mentale, l’exploitation de l’image et la persévérance. La force des mots est gage d’une auteure riche d’une grande sensibilité.

Publicité

La musicienne n’est pas en reste. L’album dévoile six pièces aux arrangements puissants. De Mon sort à I’m Gonna let You in, l’unique pièce anglophone, elle séduit par d’excellentes trames de piano et de guitare, signes d’une grande compositrice.

Je termine en mentionnant le texte de La femme du politicien, un hommage puissant et touchant à ces femmes qui sont dans l’univers de la politique par alliance et non par choix.

L’autre bord du mur est une carte de visite impressionnante, qui met en valeur tout le talent de la Franco-Manitobaine. Sa voix exceptionnelle livre de superbes textes qui nous touchent les uns après les autres.

Le retour d’un grand Franco-Ontarien

L’un des meilleurs auteurs-compositeurs franco-ontariens de sa génération, Serge Monette, revient à ses sources et offre un 5e opus à saveur country-folk, avec une voix solide comme le roc.

musique
MUSIQUE : La pochette de l’album Le diable dans le corps, de Serge Monette. Photo: sergemonette.ca

Avec une plume empreinte de vérité, Monette nous interpelle sur l’amour, la solitude, le Nord et ses illusions. Tout au long de cet album, il raconte un peu l’histoire de sa famille et comment le Nord de l’Ontario a joué un rôle important au sein de celle-ci.

Publicité

La richesse de sa plume repose sur d’excellentes trames country et folk aux arrangements solides. Pièce après pièce, nous sommes entraînés à travers des mélodies remplies de nostalgie.

L’une des chansons les plus accrocheuses est celle qui ouvre l’album. Crache ton sang est aussi un excellent texte sur la fierté franco-ontarienne.

La pièce-titre, Le diable dans le corps, est un savoureux ver d’oreille qui nous emporte dès les premiers accords, alors que Noyé dans ta bière est une preuve indéniable du grand talent de mélodiste de Monette.

Après cinq ans d’absence, Monette, l’une des voix les plus riches de la francophonie, offre des mélodies plus accrocheuses les unes que les autres.

Publicité

Souvenir de l’authenticité de Radio Batata

Mehdi Cayenne, un artiste original s’il en est un, proposait son 4e opus en 2019. Radio Batata, un album au son unique et captivant, nous invite dans un monde de rythmes très bien orchestrés. Si vous l’avez manqué, ça vaut la peine de le dénicher pour l’écouter.

musique
MUSIQUE : La pochette de l’album Radio Batata, de Medhi Cayenne. Photo: mehdicayenne.com

Des guitares parfois lourdes, parfois planantes, mais toujours justes, des synthétiseurs et des percussions bien fignolés accompagnent des textes puissants.

De Fulton à Croque-pomme, Mehdi Cayenne offre le fruit d’une plume qui nous interpelle sur le vrai, le faux, le désir et l’envie, sur l’essentiel versus le superflu. Avec une prosodie qui lui est propre, il réussit à nous faire ressentir une urgence ou un besoin, tout en peignant des images extrêmement puissantes.

Radio Batata, c’est aussi l’art des nuances musicales. Medhi Cayenne s’amuse à nous offrir un funk aux multiples couleurs, passant avec dextérité du punk au dance, du soul à la pop, du rock au quasi-métal.

Publicité

Grâce au talent de l’artiste, nous découvrons une palette de sonorité des plus captivantes.

Les succès de cet album sont entre autres Molly, avec son rythme enivrant et son riff accrocheur, et Dieu est à temps partiel depuis qu’on l’a remplacé(e) par une machine qui, malgré son long titre, s’avère être un petit groove fort intéressant. Sasseville et Bibo sont aussi des dances pop puissants et irrésistibles.

Auteurs

  • Marc Lalonde

    Chroniqueur musical à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec Réseau.Presse et ses journaux membres. Marc Lalonde, dit Lalonde des ondes, est animateur de Can-Rock.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur