La Muse francophone de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2008 par Khadija Chatar

Marie-Do Hyman Boneu et Chantal Leblanc ont célébré, le samedi 13 septembre, le vernissage de leur studio La Muse. Située sur la rue College, cette galerie-atelier offrait une charmante exposition et une démonstration de collage aux quelques dizaines de visiteurs réunis.

La Muse qui avait ouvert ses portes en avril dernier a préféré attendre la période de la rentrée scolaire pour lancer son vernissage officiel. Ce lieu d’expression artistique francophone a vu le jour grâce à la collaboration fructueuse entre deux artistes: Marie-Do Hyman Boneu et Chantal Leblanc. «Nous offrons du lundi au mercredi après les heures d’école des cours d’art en français. Nous voulons développer chez l’enfant son appréciation de l’art et lui donner envie de découvrir et de connaître les différents artistes», déclare Chantal Leblanc.

Un programme des plus variés, le studio La Muse propose de la sculpture, de la mosaïque, du dessin, du collage et de la laque Son mai – de la peinture utilisant une technique vietnamienne très ancienne. C’est un large éventail de disciplines qui permettent de développer, chez l’enfant, un réel intérêt pour l’art et stimule sa curiosité sur les différentes techniques existantes.

Ces deux femmes ont eu aussi l’idée ingénieuse de créer un cours familial. Maman ou papa et moi, c’est maman ou papa qui participent avec l’enfant au travail artistique. Cela peut toucher à la peinture, au collage, au découpage, au moulage, bref à tout ce qui permet de passer un bon moment avec son enfant pendant une heure et demie, «Le samedi, nous offrons 1,2,3 Chante avec moi qui est un atelier interactif, donné par Julie Martin, dans lequel on allie musique et yoga», poursuit Chantal.

Publicité

On retrouve également Dessin et yoga, une leçon dispensée par John Veiga qui, pour ce dernier, initie l’enfant aux différentes postures du yoga tout en s’amusant à faire du coloriage. «Nos leçons sont très orientées vers l’Asie», constate Marie-Do Hyman Boneu.

La Muse n’a pas oublié les adultes. Un programme adapté leur est proposé où figurent, entre autres, dessin, mosaïque, collage, peinture sur meubles, méditation et dessin et même du Butoh qui est un ensemble de postures japonaises. Les cours se déroulent, généralement, en soirée, du mardi au jeudi.

Au terme de chaque session, Chantal et Marie-Do exposent sur les murs du studio le travail de leurs apprenants, une bonne manière de récompenser les jeunes artistes en herbe.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur