La moitié du financement des projets de transport en commun viendra du fédéral

Ottawa, l’Ontario et les municipalités investiront 3 milliards $

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/08/2016 par l-express.ca

Le gouvernement du Canada, l’Ontario et les municipalités accorderont un financement combiné de près de 3 milliards $ pour la réalisation de projets de transport en commun aux quatre coins de la province, dont environ le tiers dans le Grand Toronto.

Les premiers ministres Justin Trudeau et Kathleen Wynne en ont fait l’annonce ce mardi 23 août à Barrie.

Ces investissements se traduiront par le renouvellement et le prolongement de réseaux de transport en commun, la modernisation de véhicules, la réfection rapide de voies de métro, la création de nouvelles lignes express: des systèmes plus rapides, efficaces et accessibles.

«Nous sommes résolus à faire des investissements qui auront des effets réels dans nos collectivités», a dit M. Trudeau. Les fonds sont versés par l’entremise d’un nouveau programme d’infrastructure fédéral, le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Publicité

C’est la première étape du plan de 120 milliards $ du nouveau gouvernement libéral visant à appuyer les infrastructures publiques dans l’ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.

Mme Wynne a fait valoir que ce partenariat tripartite «s’appuie sur les investissements sans précédent dans l’infrastructure déjà effectués par l’Ontario dans le cadre de notre plan économique pour favoriser l’emploi et la croissance».

Parmi les projets déjà approuvés, mentionnons: des travaux préliminaires de génie civil du futur train léger d’Ottawa: la remise à neuf des autobus de Toronto; la planification de la ligne d’allègement du métro de Toronto sous les rues Pape et Queen vers le centre-ville; les travaux préparatoires du train léger sur rail Finch West à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur