La nomination de la lieutenante-gouverneure unilingue du Nouveau-Brunswick a été déclarée inconstitutionnelle. Il s’en passait des choses sur la colline parlementaire cette semaine… Augmentation du taux directeur de la Banque du Canada. Le CRTC qui va gérer les relations entre les médias et les géants du Web. Une bataille Ottawa-Québec sur les caribous. Bientôt de la grande visite…
Lieutenante-gouverneure unilingue
La Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick est allée dans le sens de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), le 14 avril, en reprochant au gouvernement fédéral son choix de nommer comme lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick l’unilingue anglophone Brenda Murphy.
La Cour déclare cette nomination inconstitutionnelle, car elle va à l’encontre des articles de la Charte des droits et libertés qui garantissent le statut bilingue du Nouveau-Brunswick.
La nomination de Brenda Murphy à ce haut poste en 2019, dans la seule province officiellement bilingue du pays, avait déclenché une polémique. La juge en chef, Tracey K. DeWare, somme désormais Ottawa de prendre les «mesures appropriées et promptes pour corriger la situation».
Sans aller jusqu’aux tribunaux, la nomination de Mary May Simon au poste de gouverneure générale du Canada, l’été dernier, avait également soulevé l’indignation des francophones du pays.