Après avoir conté l’histoire de la Lituanie, évoqué Tallinn, capitale de l’Estonie, il reste à jeter un regard sur la Lettonie. L’Estonie la borde au Nord, la Lituanie, capitale Vilnius, forme sa frontière au Sud, et à l’Est ce sont la Russie et la Biélorussie. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, car ce pays a connu une histoire tourmentée.
Aperçu historique
Les côtes de la mer Baltique étaient peuplées bien avant notre ère par des tribus pratiquant des échanges commerciaux.
Les anciennes chroniques mentionnent la route «allant des Vikings vers les Grecs», en passant par l’actuelle Lettonie. Le fleuve Daugava, qui traverse maintenant Riga, servait de voie de pénétration dans le continent européen.
La côte «lettonne» était alors connue pour son ambre, une résine fossile jaune de conifères, qui avait une très grande valeur et était très recherchée, en Grèce et dans l’Empire romain.
Vers la fin du XIIe siècle, des commerçants allemands s’installent dans ces lieux stratégiques, suivis de missionnaires prêchant la «bonne parole». Les habitants résistent et le pape lance une croisade avec des chevaliers allemands, les chevaliers teutoniques, qui convertissent le peuple par la force.