Le débat sur la place de la religion dans l’espace public est relancé au pays par le projet de loi québécois sur «la laïcité de l’État», qui proscrira tous les signes religieux chez les juges, policiers, enseignants et d’autres représentants de l’autorité.
Incroyable que ça se passe en 2019. J’ai toujours considéré que la religion est une aberration qui n’aurait pas dû survivre au 19e siècle, encore moins au 20e. La liberté a de ces effets pervers…
Selon les sondages, les deux tiers des Québécois approuvent l’action du nouveau gouvernement de la CAQ, donc ce n’est pas «anti-démocratique». Mais c’est un argument médiocre: la majorité se trompe souvent. Elle en a le droit, et ça peut faire oeuvre utile: on apprend souvent davantage de nos erreurs que de nos succès.
Les deux tiers des autres Canadiens seraient contre une telle interprétation de la laïcité. Ça se passe donc autrement dans les autres provinces, là aussi grâce à la démocratie.
Code vestimentaire
On aurait pu remplacer «laïcité» par «code vestimentaire». Tout le monde accepte qu’on ne s’habille pas n’importe comment n’importe où.