Pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie, le Barreau de l’Ontario a offert le 20 mars dernier, en partenariat avec l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et PratiquO (le Centre de formation professionnelle continue de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa), un programme de formation sous le thème Langues officielles devant les tribunaux — obligations éthiques des juges et des juristes.
Obligation d’informer
Les droits linguistiques sont des principes fondamentaux visant notamment à assurer l’accès à la justice. Mais quelles obligations les praticiens juridiques et les juges ont-ils d’informer les témoins à une instance de leur droit à l’emploi d’une langue officielle devant un tribunal?
La Cour suprême du Canada s’est prononcée sur cette obligation dans l’arrêt Mazraani c. Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., 2018 CSC 50.
Le programme de formation professionnel a permis d’explorer les obligations imposées par la loi, les implications des conclusions de l’arrêt Mazraani (rendu le 16 novembre dernier) et les exigences contenues dans les codes de déontologie des avocats et des parajuristes pour que les professionnels du droit soient en mesure de déterminer ce que les justiciables doivent savoir.