Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15, qui en mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale, signifiait la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne de Guillaume II (1859-1941).
Et elle avait été longue cette guerre qui se déroulait loin d’ici, en Europe principalement.
Si elle avait été déclenchée par l’assassinat le 28 juin 1914, à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, et de son épouse, cet événement n’avait fait que pousser à l’extrême des tensions antérieures, des rivalités stratégiques, politiques, économiques et coloniales. Et une série de déclarations de guerre s’en était suivie.
Et finalement; à des dates différentes et avec leurs colonies, de nombreux pays se retrouveront d’un côté, les Alliés: France, Russie, Royaume-Uni, Serbie, Monténégro, Belgique, Japon, Italie, Portugal, Canada, Roumanie, États-Unis, Grèce et quelques autres, et de l’autre côté, les adversaires, Allemagne, Autriche, Empire ottoman, Bulgarie et d’autres États.
Plus de 18 millions de morts
Partout, on attendait la fin de cette Grande Guerre, appelée ainsi car grande elle l’a été par sa durée, par le nombre de pays impliqués, par la participation des civils, des femmes le plus souvent, aux activités industrielles nécessaires pour alimenter les combattants (munitions en tout genre), par les pertes humaines qui s’élèvent à environ 18,6 millions de morts.