L’école secondaire catholique de langue française de Vaughan, qui accueillera ses premiers élèves en septembre prochain, est nommée l’Ascension. Cette appellation officielle a été entérinée le 29 mai lors de la réunion ordinaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Le mot «ascension» désigne l’action de s’élever, de gravir des obstacles. Ce mot fait évidemment aussi référence à l’épisode au cours duquel Jésus se serait élevé au ciel devant les apôtres.
Achèvement et commencement
C’est «un mot inspirant pour des élèves appelés à faire preuve de résilience pour relever les défis qui jalonneront leur cheminement scolaire et à se dépasser pour atteindre leur plein potentiel», indique-t-on au conseil scolaire.
«L’Ascension peut être comprise comme un achèvement puisque Jésus, ayant réalisé sa mission, retourne au Père dans la gloire.»
Mais on peut aussi voir l’Ascension comme un commencement, une aspiration, car Jésus confie aux apôtres: «Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut» (Luc 24,49).