La future école secondaire de Vaughan: l’Ascension

La future école secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Vaughan.
La future école secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Vaughan.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/05/2024 par l-express.ca

L’école secondaire catholique de langue française de Vaughan, qui accueillera ses premiers élèves en septembre prochain, est nommée l’Ascension. Cette appellation officielle a été entérinée le 29 mai lors de la réunion ordinaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Le mot «ascension» désigne l’action de s’élever, de gravir des obstacles. Ce mot fait évidemment aussi référence à l’épisode au cours duquel Jésus se serait élevé au ciel devant les apôtres.

Achèvement et commencement

C’est «un mot inspirant pour des élèves appelés à faire preuve de résilience pour relever les défis qui jalonneront leur cheminement scolaire et à se dépasser pour atteindre leur plein potentiel», indique-t-on au conseil scolaire.

«L’Ascension peut être comprise comme un achèvement puisque Jésus, ayant réalisé sa mission, retourne au Père dans la gloire.»

La future école secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Vaughan.
Une salle de classe de l’école l’Ascension.

Mais on peut aussi voir l’Ascension comme un commencement, une aspiration, car Jésus confie aux apôtres: «Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut» (Luc 24,49).

Publicité

«Voici l’aspiration de la nouvelle école secondaire catholique de l’Ascension: faire en sorte que chaque élève ait ce dont il a besoin afin de s’engager à bâtir un monde meilleur, au sein d’une école qui le motive à aller toujours plus haut», a déclaré la présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier.

La communauté déjà mobilisée

Le logo de l’école arbore les mots communauté, diversité et foi, que la jeune communauté a choisis comme valeurs fondatrices. Il comprend le trille et la fleur de lys du drapeau franco-ontarien derrière lesquels se croisent des lignes évoquant un triangle, à la fois sommet et lettre A pour Ascension, et la croix, symbole de foi chrétienne.

La future école secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Vaughan.
Le logo de l’école secondaire catholique l’ascension.

Le conseiller scolaire représentant la région, Donald Blais, félicite élèves, parents et membres du personnel qui ont participé au processus de consultation qui a mené au choix du nom leur future école secondaire. «Le directeur de l’école, Marc Arseneau, a su mobiliser l’équipe et la communauté pour donner vie à cette nouvelle école.»

«La communauté francophone de York aura bientôt accès à un nouvel établissement qui offre une éducation catholique de qualité, en français, plus près de leur domicile», s’est réjouie la directrice de l’éducation du Csc MonAvenir, Nicole Mollot.

L’école secondaire catholique de l’Ascension accueillera ses premiers élèves de la 7e à la 9e année au 200, avenue Aberdeen à Woodbridge à compter du 3 septembre.

Publicité
La future école secondaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Vaughan.
Le gymnase de l’école l’ascension.

La construction bientôt achevée

Les travaux de construction seront achevés dans les prochaines semaines, et une soirée portes ouvertes sera organisée d’ici la fin juin afin de permettre aux élèves et aux familles de découvrir les locaux et de rencontrer le personnel.

Toutes les salles de classe seront équipées d’un mobilier flexible pouvant être déplacé selon les besoins, de manière à encourager l’apprentissage collaboratif. L’édifice dernier cri de 400 places-élèves comprendra également un service de garde de 49 places.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de 61 écoles établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et de Toronto à la baie Georgienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur