Une «percée historique». Une «révolution» pour la production d’énergie. Les superlatifs n’ont pas manqué autour du dévoilement, cette semaine, de la première fusion nucléaire jamais réussie en laboratoire.
Mais avant d’espérer voir de l’électricité produite à grande échelle grâce à la fusion nucléaire, il faudra compter non pas des années, mais des décennies.
C’est l’avertissement que lançaient tous les experts mardi, alors que chacun essayait de comprendre la signification de cet exploit — et alors que plusieurs médias évoquaient très prématurément la réduction des gaz à effet de serre.
Création d’énergie
Ce qui s’est passé: pour la première fois de l’Histoire, une expérience de fusion nucléaire en laboratoire a produit plus d’énergie qu’il ne lui en a fallu. Elle a reproduit, littéralement, ce qui fait briller une étoile, soit la fusion nucléaire.
Dans les conditions de chaleur et de pression gigantesques qui sont propres au cœur des étoiles, les atomes d’hydrogène fusionnent entre eux pour former de l’hélium, libérant ce faisant une immense quantité d’énergie.