«Il y a des éléments qu’on va reprendre de Panorama mais on veut aller plus loin dans l’émission», nous expliquait la semaine dernière Claude Sauvé, directeur de la programmation à TFO à propos de la nouvelle émission RelieF qui remplacera Panorama à partir de septembre.
Panorama avait déjà beaucoup évolué, d’après Claude Sauvé, arrivé à la chaîne il y a deux ans: «l’émission s’est de plus en plus tournée vers le côté affaires publiques, au départ c’était plus des nouvelles. À présent on va dépasser les affaires publiques pures, on voulait marquer que c’est une émission différente».
Le problème, selon le directeur de la programmation, est que cette émission qui existe depuis plus de 15 ans, avait une connotation qui ne correspondait pas forcément à ce qu’elle était devenue au fil des années.
Au bout de la transition
Avec la nouvelle émission RelieF, «on va au bout de la transition», explique Claude Sauvé, «on devait changer de nom aussi pour être le reflet de cet épanouissement».
Et selon lui, le nom, résultat d’une session de brainstorming avec l’équipe, reflète bien la francophonie en Ontario et au Canada. Le terme «RelieF» met en évidence les perspectives différentes de cette francophonie avec la notion de «mise en relief» ainsi que l’importance du lien que le français représente avec le jeu de mots entre «relie» et le F de francophone.