À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce samedi 20 mars, les Rendez-vous de la francophonie (RVF) organisent un webinaire gratuit de 13h à 14h30. Autour de la table: la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), la Société nationale de l’Acadie (SNA) et la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), qui discuteront de la francophonie canadienne à l’international.
Encore trop souvent réduite au Québec, la francophonie canadienne doit s’affirmer à l’étranger pour rayonner, constatent plusieurs experts.
Une image de pays anglophone
«Dans beaucoup de régions du monde, le Canada a encore une image de pays anglophone», constate Christophe Traisnel, titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton.
«Le pays essaie de promouvoir le français au-delà de ses frontières, mais le message ne passe pas toujours», ajoute-t-il.
Un avis partagé par Linda Cardinal, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (CRFPP) de l’Université d’Ottawa. «La présence et le dynamisme de la francophonie canadienne à l’international pourraient être encore plus grands, le gouvernement fédéral peut faire plus et mieux», observe la professeure.