La Francofête tassée par le G20

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Guillaume Garcia

Le G20 à Toronto suscite la polémique. Déjà, on ne comprend pas bien le rôle de ces grandes réunions entre puissants qui décident entre eux du sort de la planète, ça va certainement être un beau capharnaüm en centre ville et surtout, ça oblige la Francofête à décaler ses dates, qui ne tombent plus mais alors plus du tout pendant la traditionnelle St Jean Baptiste. L’édition 2010 de la Francofête se déroulera les 10, 11, 12 juin prochain avec le groupe québécois Les Trois Accords pour tête d’affiche.

En plein travail de programmation de l’unique festival de musique francophone de Toronto, l’équipe de la Francofête a réalisé en février dernier que la venue du G20 allait fortement perturber la Francofête.

«On a travaillé directement avec la sécurité du G20 et on a vu que la gare Union allait peut-être être fermée, et on sait toujours pas si Harbourfront sera ouvert. Ça donnait une bonne idée de comment ça allait être pratique», explique Mélanie Tremblay, présidente de la Francofête.

Par chance, la plupart des artistes se trouvaient également disponibles un peu plus tôt dans le mois de juin, la programmation n’a donc pas été changée, ou très peu.

La Francofête commencera le jeudi 10 au soir avec un souper de homard à bord du Jubilee Queen avant de se poursuivre le vendredi avec le concert rock annuel de la Radio Choq FM et la performance du groupe les Vulgaires Machins.

Publicité

La journée du samedi se déroulera à Harbourfront avec une programmation de 12h30 à 2h du matin.

Entre musique rock, slam, pop, traditionnelle ou encore haïtienne ce sera à vous de faire votre choix.

Ci-dessus de gauche à droite, les artistes de la programmation concoctée par l’équipe de la Francofête. Les Vulgaires machins, vendredi 11 juin au El Mocambo, Les Vulgaires machins est un groupe punk rock venu tout droit du Québec. Après un album live et 7 albums studio, dont un mis en nomination trois fois au Gala ADISQ, le quatuor est prêt à vous offrir une soirée aux sonorités rock et aux paroles acerbes, plus vraies que nature.

Pour la journée du samedi, les familles accompagnées de leurs enfants pourront apprécier le spectacle de Shilvi. Shilvi monte sur scène pour offrir un moment musical rempli de couleur. Elle ne propose rien de moins que les plus grands succès qui ont fait la renommée de ses quatre albums, dont les trois premiers ont remporté le Félix Album jeunesse de l’année, alors que le plus récent est en nomination à l’ADISQ 2008. Au micro, les petits seront ravis de retrouver la seule et unique Sylvie Dumontier, celle-là même qui a créé le personnage de Shilvi et qui en incarne la voix dans la vie de tous les jours.

Patricia Cano est née à Sudbury de parents péruviens, elle est musicienne et comédienne. Sa musique est surtout influencée par les rythmes afropéruviens et sud-américains comme la Samba. Mais elle y insuffle aussi des teintes de jazz ainsi que l’âme du folk et du blues.

Publicité

Le slam sera à l’honneur avec Mehdi, Carl Bessette (ne figure pas dans les photos ci-dessus), Queen KA et Ivy. Ils font partie des slameurs francophones les plus connus au Canada. Ivy est déjà venu cette année à Toronto pour donner un spectacle à l’Alliance française de Toronto.

Auteure compositeure interprète, Sara Rénélik a lancé son tout premier album, Aube au printemps 2006. Acclamé par les critiques et mis en nomination au Canadian Folk Music Awards pour Meilleure Artiste Solo de Musique du Monde en 2007, l’album nous propose un univers musical Folk, Soul et Racine. Elle fait partie de la programmation clin d’oeil à Haïti.

Tricia Foster est bien connue du public torontois. La jeune femme revient pour la Francofête au son d’un folk-urbain alliant des influences rock, électronica et acoustique, Tricia Foster a des histoires à léguer, des vies à raconter et des choses à dire, et elle le fait bien!

Wesli fait aussi partie de la vitrine clin d’oeil à Haïti. Il est Né à Port-au-Prince, Haïti, Wesli est multi-instrumentaliste, versatile et engagé. Gagnant du Prix Radio-Canada comme Révélation de l’année 2009/2010 et Prix Babel Med Music France 2010. Mis en nomination pour le Prix de musique folk canadienne pour l’album de musique du monde de l’année (solo) et Gala Soba 2010.

La soirée se conclura avec le groupe Orange-Orange et ses airs pop, souls, et électro.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur