Le G20 à Toronto suscite la polémique. Déjà, on ne comprend pas bien le rôle de ces grandes réunions entre puissants qui décident entre eux du sort de la planète, ça va certainement être un beau capharnaüm en centre ville et surtout, ça oblige la Francofête à décaler ses dates, qui ne tombent plus mais alors plus du tout pendant la traditionnelle St Jean Baptiste. L’édition 2010 de la Francofête se déroulera les 10, 11, 12 juin prochain avec le groupe québécois Les Trois Accords pour tête d’affiche.
En plein travail de programmation de l’unique festival de musique francophone de Toronto, l’équipe de la Francofête a réalisé en février dernier que la venue du G20 allait fortement perturber la Francofête.
«On a travaillé directement avec la sécurité du G20 et on a vu que la gare Union allait peut-être être fermée, et on sait toujours pas si Harbourfront sera ouvert. Ça donnait une bonne idée de comment ça allait être pratique», explique Mélanie Tremblay, présidente de la Francofête.
Par chance, la plupart des artistes se trouvaient également disponibles un peu plus tôt dans le mois de juin, la programmation n’a donc pas été changée, ou très peu.
La Francofête commencera le jeudi 10 au soir avec un souper de homard à bord du Jubilee Queen avant de se poursuivre le vendredi avec le concert rock annuel de la Radio Choq FM et la performance du groupe les Vulgaires Machins.