L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) deviendra en février le premier fournisseur de services à offrir gratuitement la formation virtuelle Premiers soins en santé mentale pour les francophones de la région de Durham, en banlieue est de Toronto.
«La pandémie de la CoViD-19 a un impact d’importance sur la santé mentale des Canadiens», explique Mireille Huneault, éducatrice aux services en français à l’ACSM Durham. «Nous devons faire face à ce défi ensemble et devons prendre soin les uns des autres.»
Aider un être cher
La formation Premiers soins en santé mentale offre des trucs et outils qui peuvent aider un ami, un être cher ou un collègue qui est en difficulté avant qu’un soutien professionnel soit appelé.
«Lorsqu’on parle de services et de supports en santé mentale, la langue est au coeur de l’intervention», ajoute Yves Lévesque, président de l’Entité 4 de planification des services de santé en français couvrant cette région.
«Pour avoir personnellement suivi et trouvé très pratique ce programme de formation, je suis heureux que l’Entité 4 ait travaillé, avec le support de partenaires tels que l’ACSM Durham, pour assurer que cette formation soit disponible en français pour les communautés que nous desservons.»