La Canadian Opera Company a amorcé sa saison 2017 avec La Flûte enchantée de Mozart, sous la direction de Bernard Labadie, chef d’orchestre québécois de réputation internationale.
Une certaine fébrilité flottait dans l’air au Four Seasons Centre for the Performing Arts, rempli à capacité, où aficionados, membres de la presse, donateurs, commanditaires et personnalités publiques tels les Margaret Atwood, Adrienne Clarkson, Diana Leblanc et bien d’autres étaient au rendez-vous pour assister à la première.
Spécialiste de la musique baroque et du répertoire classique, Labadie est connu pour avoir fondé en 1984 l’orchestre de chambre Les violons du Roi et le Chœur de La Chapelle de Québec. Suite à une maladie qui a failli lui coûter la vie en 2014, Labadie a laissé la direction de l’ensemble à Jonathan Cohen l’automne dernier, mais il conserve celle du Choeur de La Chapelle de Québec.
Labadie avait fort à faire dans la ville-reine ces jours-ci, en qualité de chef d’orchestre invité pour ses débuts à la COC avec l’un des opéras les plus populaires, qu’il a su diriger avec tout le brio et le talent qu’on lui connaît.
Co-curateur des célébrations du 261e de Mozart, il dirigeait, la veille et le lendemain soir de La Flûte, le programme Mozart Prague Symphonie, au Koerner Hall à Toronto.