Deux virtuoses québécois pour le festival Mozart du TSO

Jusqu’au 21 janvier au Roy Thomson Hall

Bernard Labadie ouvrait la première date du Festival [email protected] le 11 janvier. (Photo: Jag Gundu)


12 janvier 2018 à 13h20

L’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) a fait appel au chef d’orchestre de renommée internationale Bernard Labadie, ainsi qu’au virtuose Charles Richard-Hamelin, pour son festival annuel célébrant le répertoire de Mozart. Cette année intitulé Festival [email protected], il prendra place au Roy Thomson Hall, au Koerner Hall et au Recital Hall.

Pour le 262e anniversaire de la mort du compositeur prodige, Bernard Labadie orchestre deux de ses œuvres a succès: la Sérénade No.10 et la Symphonie No.39. Cette dernière forme, avec les symphonies No.40 et No.41, «La Grande Trilogie».

Mozart
Mozart

Ce sont les dernières symphonies composées par Mozart, en 1788, soit trois années avant sa mort. «La Symphonie No39 a pour particularité une clarinette en si bémol», indique Bernard Labadie à L’Express.

«La musique de Mozart est au centre de ma vie et de ma carrière», confie-t-il. Le chef fondateur des Violons du Roy, qui officiera bientôt en tant que chef principal du Saint Luke Orchestra de New York, est en effet spécialiste des époques classique et baroque du 18e siècle, notamment à Vienne, d’où est originaire Mozart.

«J’ai très souvent orchestré le répertoire de Mozart, mais la Sérénade No.10 nécessite une formation très particulière, composée seulement d’instruments à vent et d’une contrebasse, c’est plus une musique de chambre qu’un orchestre.»

Bernard Labadie (Photo: Jag Gundu)
Bernard Labadie

Bernard Labadie est impliqué dans le festival depuis des années, et le «répertoire tellement large et varié» de Mozart, permet une programmation très diversifiée à chaque nouvelle édition du festival.

Samedi 13 janvier soir aura lieu la deuxième représentation de «Majestic Mozart», le volet du festival orchestré par Bernard Labadie.

Le vendredi 12 au soir, le deuxième volet «What makes it great» mettra à l’honneur le clarinettiste principal du TSO Joaquin Valdepeñas, qui jouera le dernier concerto de Mozart, Concerto pour Clarinette.

Les 17 et 18 janvier, le public viendra assister à l’«Essential Mozart», qui rassemble quatre œuvres, dont l’ouverture de La Flûte enchantée.

Enfin, le Festival [email protected] sera clôturé par quatre représentations du volet «Mozart Jupiter Symphony» dans le cadre duquel Charles Richard-Hamelin interprétera la Concerto pour piano No.23, du 19 au 21 janvier.

Le jeune pianiste de 28 ans a récemment remporté le deuxième prix du Concours international de Piano Frédéric Chopin ainsi que le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate.

Charles-Richard Hamelin (Photo: Elizabeth Delage)
Charles-Richard Hamelin (Photo: Elizabeth Delage)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur