La fin du monde aura-t-elle lieu le 21 décembre 2012?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/12/2009 par Paul-François Sylvestre

Les prophéties des Mayas indiquent que nous approchons de la fin du dernier cycle d’existence pour nos civilisations. Ce cycle a commencé en l’an 3114 avant J.-C. et se terminera le 21 décembre 2012. Assisterons-nous alors à un cataclysme, à une apocalypse? Pour nous éclairer sur le sujet, John Lee Fox a publié Les Prophéties mayas 2012, un ouvrage d’un style direct et suffisamment clair pour nous convaincre que le 21 décembre 2012 ne sera pas un jour comme les autres…

«Tout commencera le 20 mai 2012, avec une éclipse annulaire du Soleil. Le 6 juin 2012 ce sera le Second et dernier transit de Vénus du siècle.

Ensuite, le 13 novembre 2012 se produira une éclipse totale du Soleil. […] Au lever du Soleil du 21 décembre 2012 pour la première fois depuis 26 000 ans, le Soleil se joindra à l’intersection de la Voie lactée et du plan écliptique, ce qui formera une “croix cosmique”.

Pour les Mayas, ces signes n’indiquent pas la fin de l’humanité mais plutôt «une transformation de notre vie, de notre planète».

Selon le calendrier maya, le 21 décembre 2012 «ne doit pas être assimilé à un mauvais scénario de film catastrophe!» Il s’agit tout simplement d’une date sacrée qui marque «le début d’un important tournant de l’histoire mondiale».

Publicité

Pourtant, la presse écrite, la radio et la télévision ont déjà commencé à s’inquiéter. Chacun donne son avis: optimisme et pessimisme s’affrontent; les scientifiques bien entendu s’expriment sur le sujet et peu sont d’accord sur les tenants et les aboutissants de ce cataclysme annoncé.

Plus la date du Jour J approche, plus un sentiment de réelle inquiétude envahit le monde. Et si la fin du monde était vraiment inscrite, programmée pour ce 21 décembre 2012!

Du calme! Pas de panique! Il ne faut pas envisager une apocalypse digne des fictions les plus terrifiantes, mais plutôt «le résultat d’évolutions de la situation du monde».

Rappelons que «catastrophe», en grec, veut dire «conclusion» ou «fin», et non «bouleversement effroyable». Peut-être ne se passera-t-il rien le 21 décembre 2012, car la fin d’un monde risque de se produire par «un changement des mentalités sous l’effet des rayonnements solaires et des modification du champ magnétique puisque l’âme humaine y est sensible.»

Selon les prophéties mayas, les mentalités changeront «pour aller vers une spiritualité plus haute, plus digne, autant dire plus humaine…» Nous serions alors en présence d’un monde neuf, plus vrai, plus pur, plus intensément spirituel».

Publicité

Face aux plus cartésiens qui se posent des questions, l’auteur John Lee Fox se veut avant tout optimiste.

Il a étudié de très près les sources et les fondements de ce sentiment apocalyptique qu’ont fait naître les prédictions du calendrier maya en annonçant le fameux cataclysme du 21 décembre 2012.

Il nous livre ici, en les détaillant, les conclusions d’une étude passionnante qui met en lumière l’histoire et les prophéties du peuple maya.

John Lee Fox, Les Prophéties mayas 2012, Neuilly sur Seine, Éditions Exclusif, 2009, 216 pages, 34,95 $

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur