À la défense de la planète et de ses communautés

Programme d’Études sur la paix et les conflits au Collège Boréal

Programme d'Études sur la paix et les conflits, au campus de Toronto du Collège Boréal.


30 août 2018 à 9h00

Le Collège Boréal offre à Toronto une vingtaine de programmes d’études postsecondaires, dont celui d’Études sur la paix et les conflits, menant à des emplois au sein de gouvernements et d’organismes à but non lucratif canadiens et internationaux.

Ce programme de deux ans comprend des cours en face à face s’adressant aux personnes particulièrement motivées à mettre fin à la famine, gérer l’environnement et la pollution, protéger notre planète, ses ressources naturelles ainsi que nos communautés, et s’assurer que les futures générations peuvent vivre dans un environnement propre et sécuritaire.

Cours

La formation englobe le travail et les perspectives des chercheurs en matière de paix au cours des dernières décennies.

Le programme comprend des cours obligatoires permettant d’acquérir des connaissances fondamentales sur les Autochtones du Canada et les peuples indigènes du monde, les religions et la philosophie de la paix, l’histoire de l’activisme social et des mouvements pacifistes, l’éthique environnementale et le développement durable, les stratégies de transformation des conflits et le leadership en matière de changement, etc.

Le campus torontois, situé encore pour deux ans au 3e étage du 1 rue Yonge (l’édifice du Toronto Star), est l’un des 7 campus et 38 centres d’accès du Collège répartis dans 28 communautés du Nord et du Centre-Sud de la province.

Le Collège Boréal a des «ententes d’articulation» avec une vingtaine d’institutions collégiales et universitaires canadiennes, francophones et anglophones, associées au programme d’Études sur la paix et les conflits. Ce diplôme collégial ouvre donc la porte à de multiples opportunités!

Carrières

Le programme prépare l’étudiant.e au marché du travail de l’Ontario, et donne accès a des postes dans des organismes comme Enfants Entraide (Free the Children), Habitat pour l’humanité, la Croix-Rouge canadienne, Les Grands Frères du Canada, la Marche des dix sous.

Les diplômé.e.s considéreront aussi une carrière dans des services de pastorale, de relations de travail et d’arbitrage, des services gouvernementaux et des organismes environnementaux.

Le programme d’Études sur la paix et les conflits est fondé sur une conceptualisation holistique de la paix qui est harmonisée avec les idées exprimées dans la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de la paix des Nations Unies.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur