La curiosité scientifique enflammée par une éclipse

Éclipse solaire photographiée de Saint-Paul, Caroline du Sud, 21 août 2017. (Photo: Armin Kübelbeck / Wikipedia Commons)


29 août 2018 à 7h00

L’éclipse solaire totale de 2017 a été l’un des événements les plus populaires de l’histoire américaine. Mais elle a surtout surpris par la curiosité sans précédent qu’elle a suscitée au sein de la population.

En s’interposant entre la Terre et le Soleil il y a un an cette semaine, le 21 août 2017, la Lune a en effet réussi à capter l’attention de 216 millions d’Américains. Une audience record qui éclipse celle du Super Bowl.

88% des Américains

Ce ne sont pas moins de 88% des Américains de 18 ans et plus, qui ont observé l’éclipse directement ou indirectement (via leur télévision, leur ordinateur ou leur téléphone).

C’est du moins ce que révèle une étude menée par Jon Miller, de l’Institut de recherches sociales de l’Université du Michigan.

Mais ce phénomène a aussi fasciné le chercheur par la curiosité suscitée dans la population.

D’après le Pr Miller, un spécialiste de longue date de l’analyse de la culture scientifique des Américains, «le niveau d’intérêt du public et sa démarche de recherche d’informations scientifiques sont sans précédent».

Beaucoup de recherches

Que ce soit sur Internet, dans les bibliothèques, dans les médias ou en discutant avec des amis, les Américains auraient ainsi effectué en moyenne 15 recherches sur ce phénomène astronomique lors des deux mois qui l’ont précédé.

L’éclipse passée, leur recherche d’informations aurait continué à un taux sensiblement identique dans les trois mois suivants.

Le pourcentage de personnes capables de définir correctement une éclipse solaire totale est passé à 70% après l’événement, soit un gain de 21 points par rapport aux précédentes enquêtes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Méfiez-vous de l’ADN de vos proches

ADN
Depuis la résolution de nombreuses affaires grâce à l'ADN des membres de la famille des suspects, une troublante question se pose : on approche...
En lire plus...

16 octobre 2018 à 7h00

Nette victoire des Leafs face aux Kings de Los Angeles (1-4)

Leafs
Les Maple Leafs se sont imposés ce soir face aux Kings de Los Angeles (1-4), enregistrant une sixième victoire sur les sept rencontres disputées...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 22h43

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur