La curiosité scientifique enflammée par une éclipse

Éclipse solaire photographiée de Saint-Paul, Caroline du Sud, 21 août 2017. (Photo: Armin Kübelbeck / Wikipedia Commons)


29 août 2018 à 7h00

L’éclipse solaire totale de 2017 a été l’un des événements les plus populaires de l’histoire américaine. Mais elle a surtout surpris par la curiosité sans précédent qu’elle a suscitée au sein de la population.

En s’interposant entre la Terre et le Soleil il y a un an cette semaine, le 21 août 2017, la Lune a en effet réussi à capter l’attention de 216 millions d’Américains. Une audience record qui éclipse celle du Super Bowl.

88% des Américains

Ce ne sont pas moins de 88% des Américains de 18 ans et plus, qui ont observé l’éclipse directement ou indirectement (via leur télévision, leur ordinateur ou leur téléphone).

C’est du moins ce que révèle une étude menée par Jon Miller, de l’Institut de recherches sociales de l’Université du Michigan.

Mais ce phénomène a aussi fasciné le chercheur par la curiosité suscitée dans la population.

D’après le Pr Miller, un spécialiste de longue date de l’analyse de la culture scientifique des Américains, «le niveau d’intérêt du public et sa démarche de recherche d’informations scientifiques sont sans précédent».

Beaucoup de recherches

Que ce soit sur Internet, dans les bibliothèques, dans les médias ou en discutant avec des amis, les Américains auraient ainsi effectué en moyenne 15 recherches sur ce phénomène astronomique lors des deux mois qui l’ont précédé.

L’éclipse passée, leur recherche d’informations aurait continué à un taux sensiblement identique dans les trois mois suivants.

Le pourcentage de personnes capables de définir correctement une éclipse solaire totale est passé à 70% après l’événement, soit un gain de 21 points par rapport aux précédentes enquêtes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur